MWC : Bruxelles débloque 50 millions pour la 5G

Evénement

Par Jerome Durel le

La 4G a beau toujours être en cours de déploiement, voire à ses balbutiements en Europe, la commission européenne a annoncé durant le MWC qu’elle allait débloquer 50 millions d’euros pour le déploiement de la 5G. Dans son discours, Neelie Kroes, le commissaire européen en charge du développement des projets numériques, a expliqué vouloir pousser […]

La 4G a beau toujours être en cours de déploiement, voire à ses balbutiements en Europe, la commission européenne a annoncé durant le MWC qu’elle allait débloquer 50 millions d’euros pour le déploiement de la 5G.

Dans son discours, Neelie Kroes, le commissaire européen en charge du développement des projets numériques, a expliqué vouloir pousser le développement de cette nouvelle norme. Pour ce faire, Bruxelles va libérer la somme dans le courant de l’année.

Le commissaire a par ailleurs renchéri sur Twitter en affirmant qu’elle voulait que la technologie soit fonctionnelle en 2020. D’ici là ce premier investissement servira à financer divers projets liés à l’élaboration de la norme. La commission cite entre autres l’initiative METIS qui recevra a elle seule la somme de 16 millions d’euros.

imgres

Nous disposons à l’heure actuelle que de très peu d’informations sur la 5G, d’après les premiers travaux la norme ne devrait pas proposer des débits significativement supérieurs à ceux de la 4G non LTE mais s’orienter vers de meilleures performances du réseau, comme des temps de latence réduits ou une consommation moindre des terminaux.

Il faudra bien ça en 2020 puisque l’on estime que le trafic internet mobile sera 33 fois plus important qu’aujourd’hui.

Source: Source