Passer au contenu

MWC : Bruxelles débloque 50 millions pour la 5G

La 4G a beau toujours être en cours de déploiement, voire à ses balbutiements en Europe, la commission européenne a annoncé durant le MWC qu’elle allait…

La 4G a beau toujours être en cours de déploiement, voire à ses balbutiements en Europe, la commission européenne a annoncé durant le MWC qu’elle allait débloquer 50 millions d’euros pour le déploiement de la 5G.

Dans son discours, Neelie Kroes, le commissaire européen en charge du développement des projets numériques, a expliqué vouloir pousser le développement de cette nouvelle norme. Pour ce faire, Bruxelles va libérer la somme dans le courant de l’année.

Le commissaire a par ailleurs renchéri sur Twitter en affirmant qu’elle voulait que la technologie soit fonctionnelle en 2020. D’ici là ce premier investissement servira à financer divers projets liés à l’élaboration de la norme. La commission cite entre autres l’initiative METIS qui recevra a elle seule la somme de 16 millions d’euros.

imgres

Nous disposons à l’heure actuelle que de très peu d’informations sur la 5G, d’après les premiers travaux la norme ne devrait pas proposer des débits significativement supérieurs à ceux de la 4G non LTE mais s’orienter vers de meilleures performances du réseau, comme des temps de latence réduits ou une consommation moindre des terminaux.

Il faudra bien ça en 2020 puisque l’on estime que le trafic internet mobile sera 33 fois plus important qu’aujourd’hui.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. Et pendant ce temps la, en France, on déploie la 4G. C’est peut-être moi qui interprète mal, mais pour le coup, j’ai comme qui dirait l’impression qu’on a un train de retard…

  2. @cloudix si seulement on déployait de la “vraie” 4G ^^
    La plupart des opérateurs ne déploient que la LTE, pas la LTE-Advanced. Or, la LTE (tout court) n’est pas reconnue par le consortium 3GPP comme de la 4G.

    M’enfin, on ne va pas faire les éternels insatisfaits, la LTE est toujours mieux que l’UMTS mais … Au final, ils nous entubent quand même bien en parlant de 4G …

  3. Donc maintenant la progression technologique est décrété à Bruxelles par des technocrates qui n’y connaissent rien.. c’est cool ça
    ils pourraient pas décréter la fin de la faim dans le monde, de la guerre et que tout le monde puisse voler en y pensant très fort aussi?
    Moins de latence, plus de débit, des terminaux qui consomment moins… ça va nous donner de quoi manger et ça répond à un vrai problème! En 2020 on n’aura plus de boulot mais on pourra s’en plaindre beaucoup plus vite sur facebook, youpi!

  4. C’est ce qu’on appelle la fracture numérique.
    On veut déployer la 5G alors que la 4G n’est disponible que dans aller … 3 villes.
    La 3G et la 3G + ne sont pas encore totalement déployées,exemple les petits villages,ect ou il y a à peine la 2G voir rien du tout.
    Et je ne parle pas de la fracture niveau câble…
    Pour exemple,j’ai un ami qui habite à Versailles et qui se plein que ses 88 méga en fibre sont trop long … j’ai 1.91 méga chez moi (Champagne-Ardennes) en cuivre et bout de ligne,et la fibre n’est pas prête d’être installée dans mon quartier pourtant jeune.

    Alors avant de nous parler de 5G les Etats (la France sur ce coup) ferait bien mieux de colmater cette fracture qui s’accentue de plus en plus aussi bien par les ondes que par des câbles.

  5. On ne parle pas de déploiement ici, mais d’élaboration ! ça prend dix ans d’élaborer une norme les gars… Le LTE est là pour longtemps (d’où son nom : Long Term Evolution). Le problème pour l’Europe c’est qu’elle a perdu le contrôle des standards avec la LTE, et ils comptent bien le récupérer avec les prochains standards.

    LTE et LTE Advanced sont très peu différents, bien que seul la LTE-A soit de la 4G. Niveau infrastructure, ça ne change rien, c’est plutôt au niveau du nombre d’antennes, la largeur de bande et l’aggrégation de bande que ça change, soit du coté du mobile et des algorithmes mis en place.

  6. @murazaki Personnelement je ne pense pas dire la même chose que les autres, mais juste donner un point de précision sur les normes en place, et les abus publicitaires.

    Après si tu ne supporte pas une redite, dis le clairement cela évitera toutes discussion..

  7. En fait l’Europe et la France c’est un peu le même combat : dépenser du temps et de l’argent pour des trucs secondaires afin de masquer les vrais problèmes…
    ‘fin bon, comme ça a déjà été dit, il y a peut être plus important à faire avec 50M€ que de bosser sur une 5G qu’on aura dans 30 ans (me les donner par exemple..)

  8. Sauf que si on investit pas dedans, on aura pas l’avantage des brevets et avancées de la techno, et après les européens râleront parce qu’ils auront un PIB plus bas que les autres… L’Europe c’est pas trois personnes, ont est capable de travailler sur plusieurs projets en même temps ! Et penser long terme, c’est quand même moins risqué que de se concentrer sur sauver le pouvoir d’achat des geeks de 2013 qui ont pas assez d’argent pour se payer le dernier smartphone quad coeur…

  9. Mais sans chercher à sauver le pouvoir d’achat des geeks en 2013 il y a d’autres sujets d’avenir qui mériteraient un petit investissement que de pouvoir télécharger ses mails à 1000Mo/s en 2020. Après c’est la loi du plus fort, et sur les brevet et le prestige scientifique et technologique c’est tout à fait ça.

  10. Ils ont bien du fric à dilapider tous ces technocrates….. nos impots finalement!
    Déjà bien la 3G et la 4 partout… non ?

  11. “ce premier investissement servira à financer divers projets liés à l’élaboration de la norme” :
    rien que pour définir une norme déjà 60 millions €, et ce n’est qu’un début !

    Il y a du copinage et du lobbying dans l’air parce que c’est bien d’envisager la 5G, mais commeçons par bien asseoir la 4G et regardons si la 5G peut être la norme en 2020.
    Ce n’est aps prouvé, et si le projet capote il y en a qui aurons raflé quand-même la mise.

  12. Comme dit par pas mal de monde: qu’on s’occupe de la 3G déjà !!!

    Et franchement faut arrêter quoi, déjà la 3G+ ça va pas trop mal en vitesse (plus vite qu’en Wi-Fi chez moi ^^ ), alors la 4G ça devrait tracer encore plus. Mais 5G ? WTF ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *