MWC : Texas Instruments annonce le lancement de sa solution DLP IntelliBright

Evénement

Par Gregori Pujol le

À l’occasion du salon Mobile World Congress (MWC), Texas Instruments a présenté sa solution IntelliBright, une nouvelle suite d’algorithmes de traitement d’images conçus pour améliorer de manière intelligente la luminosité et le contraste des images, tout en minimisant la consommation d’énergie. Ces algorithmes IntelliBright vont permettre d’améliorer les nouveaux produits DLP Pico : téléphones mobiles, […]

À l’occasion du salon Mobile World Congress (MWC), Texas Instruments a présenté sa solution IntelliBright, une nouvelle suite d’algorithmes de traitement d’images conçus pour améliorer de manière intelligente la luminosité et le contraste des images, tout en minimisant la consommation d’énergie. Ces algorithmes IntelliBright vont permettre d’améliorer les nouveaux produits DLP Pico : téléphones mobiles, tablettes tactiles, lecteurs de vidéo digitaux, accessoires mobiles et afficheurs proches de l’œil.

image005

Ces algorithmes IntelliBright vont permettre d’analyser en temps réel et de façon intelligente le contenu d’une image, ainsi que d’en améliorer la luminosité et le contraste sans augmenter la consommation d’énergie nette. Pour le consommateur, IntelliBright offre des images plus nettes et plus vives, même en plein jour, avec une autonomie de batterie accrue, tandis que les fabricants bénéficieront d’une plus grande flexibilité pour adapter les performances de leurs produits aux besoins spécifiques de leurs clients et marchés.

La suite IntelliBright se compose de deux algorithmes distincts qui font l’objet d’un dépôt de brevet : l’algorithme CAIC (Content-Adaptive Illumination Control) et l’algorithme LABB (Local Area Brightness Boost). Dans la mesure où ces deux algorithmes fonctionnent en totale autonomie, les fabricants peuvent les régler séparément pour doter leurs produits du niveau de performances souhaité.

L’algorithme CAIC fonctionne en ajustant la puissance de l’éclairage RVB (rouge, vert et bleu) image par image. Cet algorithme peut être configuré pour maintenir à un niveau constant soit la luminosité, ce qui abaisse la consommation d’énergie, soit la puissance d’éclairage, ce qui augmente la luminosité des images. Les fabricants peuvent ainsi choisir entre une augmentation de la luminosité au niveau qui leur convient, et des économies d’énergie.

L’algorithme LABB fonctionne également image par image en identifiant les zones sombres et les zones claires à l’intérieur des images, avant d’ajouter une quantité programmable de gain aux zones sombres, ce qui produit une image plus réaliste et plus agréable à l’œil.

Contre les conditions variables de la lumière ambiante qui peuvent affecter la visibilité de l’image, les fabricants ont la possibilité d’intégrer des informations recueillies par des capteurs de lumière ambiante dans les algorithmes CAIC et LABB. L’augmentation de la luminosité exacte et la baisse de la consommation d’énergie sont entièrement dépendantes du contenu et des facteurs d’éclairage ambiant, ainsi que du choix des fabricants et à ce titre ne peuvent être généralisées.

DLP Pico collabore actuellement avec des fabricants pour intégrer IntelliBright et l’architecture TRP dans les produits de nouvelle génération afin d’assurer des performances d’affichage élevées.