Apple : un gros prototype de l’iPhone en 2005

Apple

Par Olivier le

En 2010, Steve Jobs révélait qu’Apple avait commencé à développer une tablette, avant que l’iPhone ne finisse par s’imposer à l’agenda de Cupertino. De fait, l’iPhone a été lancé en 2007, et l’iPad en 2010. Un prototype, dévoilé par un ancien employé d’Apple, confirme que le constructeur avait bel et bien en projet de se lancer d’abord sur le marché de la tablette.

iphoneprototype1

Datant de 2005, ce prototype d’iPhone ressemble en effet plus à une tablette qu’au smartphone tel qu’on le connait aujourd’hui ! L’appareil embarque ainsi un écran de 5 x 7 pouces, soit une dalle de 8,6 pouces : avec une telle dimension, Apple aurait pu inaugurer la catégorie du phablet… « Cela semble large », indique l’employé d’Apple, mais « à l’époque, c’était vraiment impressionnant d’y voir fonctionner une version d’OS X ».

Techniquement parlant, ce prototype n’a pas non plus grand chose à voir avec l’iPhone, comme en témoigne la présence de ports USB, Ethernet, et même Série. Le processeur utilisé était une puce ARM A9 signée Samsung, cadencée entre 200 et 233 Mhz, alors que le processeur du premier iPhone était un ARM11 cadencé à 412 Mhz. En 2005, le design définitif du smartphone n’était évidemment pas établi, ce qui explique l’aspect « rustique » de ce proto.

iphoneprototype2

iphoneprototype4

Source: Source