Passer au contenu

Apple : un gros prototype de l’iPhone en 2005

En 2010, Steve Jobs révélait qu’Apple avait commencé à développer une tablette, avant que l’iPhone ne finisse par s’imposer à l’agenda de Cupertino. De fait, l’iPhone…

En 2010, Steve Jobs révélait qu’Apple avait commencé à développer une tablette, avant que l’iPhone ne finisse par s’imposer à l’agenda de Cupertino. De fait, l’iPhone a été lancé en 2007, et l’iPad en 2010. Un prototype, dévoilé par un ancien employé d’Apple, confirme que le constructeur avait bel et bien en projet de se lancer d’abord sur le marché de la tablette.

iphoneprototype1

Datant de 2005, ce prototype d’iPhone ressemble en effet plus à une tablette qu’au smartphone tel qu’on le connait aujourd’hui ! L’appareil embarque ainsi un écran de 5 x 7 pouces, soit une dalle de 8,6 pouces : avec une telle dimension, Apple aurait pu inaugurer la catégorie du phablet… « Cela semble large », indique l’employé d’Apple, mais « à l’époque, c’était vraiment impressionnant d’y voir fonctionner une version d’OS X ».

Techniquement parlant, ce prototype n’a pas non plus grand chose à voir avec l’iPhone, comme en témoigne la présence de ports USB, Ethernet, et même Série. Le processeur utilisé était une puce ARM A9 signée Samsung, cadencée entre 200 et 233 Mhz, alors que le processeur du premier iPhone était un ARM11 cadencé à 412 Mhz. En 2005, le design définitif du smartphone n’était évidemment pas établi, ce qui explique l’aspect « rustique » de ce proto.

iphoneprototype2

iphoneprototype4

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. c’est marrant, sur un autre site, c’était écrit “le surface phone de microsoft” sur neowin je crois.

    dans tous les cas, très moche

  2. Que vient faire ce “c’est moche” à propos de ce qui est visiblement un objet expérimental???
    Visiblement aucun designer ne s’était penché sur ce bidule.

  3. Ils auraient dû garder une connectique semblable ou universelle; dommage qu’ils aient mis une connectique prioritaire…

  4. Et cette horreur est présentés comme un proto d’iPad ?
    Il y avait des tablettes sur le marché sous windows avec 4 cm d’épaisseur en 2002….connectiques comprises,…. il y a un truc que je ne comprend pas……

  5. Ce doit etre surement une machine de test pour faire tourner un version allégé d’OsX plutot qu’un prototype hardware …

  6. mais vous êtes tous aveugle ? cettait une impressionnante innovation de la part d’Apple ! nycko tu veux peux être parler des pocket Pc a utiliser avec un vieux stylet avec un écran merdique ?
    Apple a été le premier a commercialiser une tablette .
    Dans vingt ans sa sera pareil Apple aura sortit un excellent produit et les autres ne feront que “copié” comme d’habitude la vie est comme ça ..

  7. @Nycko “il y a un truc que je ne comprends pas…”

    Oui, c’est le terme “prototype” que tu ne comprends pas.
    http://fr.wiktionary.org/wiki/prototype

    Un prototype, comme le dit la dénitition, c’est une ébauche, ce n’est pas la version définitive miniaturisée, au contraire, c’est volontairement aéré, accessible, pour bidouiller dedans… c’est hallucinant de devoir expliquer ça.
    Et hallucinant de voir qualifié de “moche” un prototype de travail.

  8. et tonio qui ns explique qu apple et son pote Dieu ont créé le monde, les femmes et les flutes a bec. je te le dis mec faut vraiment etre aveugle pour kiffer apple. tout ce qu’ils font désormais c est du réchauffé de réchauffé. ouvre les yeux. 要饭的

  9. @ tonio, dsl Apple n’a pas été les premiers à commercialiser les tablettes… mais les a plutôt démocratiser… donc ceci n’était pas une révolution pour le coup 🙂

  10. Ce n’est pas un hardware Apple, c’est une carte de développement Coréenne apparemment. Ce proto pourrait être le proto de n’importe quelle boite qui fait de l’embarqué.

    Quand au fait qu’il y est un port série natif, un USB et un port ethernet, c’est normal sur une carte de développement. Cela ne veut pas dire qu’Apple, si c’est bien Apple qui a utilisé ça, est voulu un jour intégrer de tel ports sur le produit final.

    Il y a même un port CF pour le stockage de masse comme sur une carte Alix.

    Comme leduc007, je pense que c’est plus un hardware de base pour faire tourner les premières version d’iOS pour voir en vrai ce que ça donne.

  11. “ARM A9”
    => Probablement plutôt un ARM9 qu’un A9, sinon ils auraient vraiment été en avance sur leur temps… (d’environ 5 ans! Avant même qu’ARM décide de faire un A9, ils l’avaient déjà! Alala ces gens de chez Apple, quels génies!)

    Or on sait tous qu’Apple n’a jamais été en avance niveau caract’ techniques ^^

  12. Rien de bien neuf, comme info… vous allez nous ressortir le newton a ce rythme; en tout cas personne n’ayant lu ma biographie de Steve jobs n’est intervenu pour dire que ce n’est pas une news.

  13. djdjo59, c’était un prototype d’étude de marché, donc normal que ça soit moche. Non mais là, qu’est-ce qu’il faut pas entendre.

    En tout cas, article plutôt interessant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *