Passer au contenu

Un clic de souris brûle environ 1,42 calories

Vous pensez qu’assis devant votre ordinateur toute la journée, vous ne faites pas de sport ? Ce n’est pas faux, ceci dit, le fait de cliquer…

Vous pensez qu’assis devant votre ordinateur toute la journée, vous ne faites pas de sport ? Ce n’est pas faux, ceci dit, le fait de cliquer activement (ou pas) sur votre souris vous fait bel et bien brûler des calories !

En effet, selon une étude nommée “Convert Anything to Calories” (PHP Science World), un clic de souris vous fait brûler 1,42 calories ! En effet, en moyenne 16,7 micromoles d’ATP (Adénosine triphosphate) sont consommées dans le déplacement d’un gramme de muscle pendant une seconde. Le volume total des muscles servant à plier l’index est de 11,7g (10,8 centimètres cubes), on consommera donc 195 micromoles d’ATP (11,7 g × 16.7μ mol / g). Et comme il y a 7,3 calories dans une mole d’ATP, cela nous donne environ 1,42 calories brûlées par clic de souris (7.3/1000) X 195).

Bon, inutile tout de même de cliquer frénétiquement sur votre souris en espérant rapidement éliminer le burger de midi 😉

SAM2860

NB : ce qu’on appelle communément 1 calorie est en réalité 1kcal soit 1000 calories. Donc il faut multiplier par 1000.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

42 commentaires
  1. Mais c’est vraiment génial ça comme info pour ceux qui ont des doigts boudinés , ils ont encore de l’espoir
    “Ayez des doigts fins , grâce a la souris”
    😉

  2. @nero8914: Non car ce qu’on appelle communément 1 calorie est en réalité 1kcal soit 1000 calories. Donc il faut multiplier par 1000.

  3. C’est assez drôle, l’auteur fait genre il s’y connaît en nous parlant de millimole et d’adénosine tri-phosphate et il dit “il y a 7,3 calories dans une mole d’ATP”…
    Ben j’ai envie de dire, soit on connaît son sujet et on ne dit pas ce genre de bêtise soit on aborde le sujet de manière plus grand public.

  4. @titou345
    Ben je vois pas le problème, les équations utilisées sont écrites et ne comportent que des multiplications et divisions. En plus si tu utilise le système international, tu ne devrais pas avoir de problème avec “micro”.
    Le seul point mal expliqué est que l’on parle de calorie dans le sens de joule et non dans le sens alimentaire, mais quelqu’un en a déjà parlé dans les comm.

  5. titou345 a raison, mais l’auteur a peut-être fait une faute de frappe en marquant calories plutôt que kcal

  6. Moi jtrouve ça plutot bien expliqué et assez grand publique, je suis en médecine donc je n’ai pas eu de problème avec le texte par contre c’est environ 2300kcal ( 2300 000 calories donc ) qu’on ” absorbe ” chaque jour donc encore 1.6 millions de cliques et ça sera bon 😉

  7. oui sauf que sur les étiquettes c’est écris en kcal et non en cal. donc 1.42 par click en exemple
    un mac do = 800 ou 900 kcal donc grossomodo 800 000 click pour élliminé un repas au mac do

  8. 1,42 cal et puis quoi encore, vraiment n’importe quoi.
    Cela voudrai dire qu’une demi heure de rameur (300cal) equivaut a 211clik.
    Perso je ne croit pas.
    Encore une etude a deux balles.

  9. @xylen : Il n’y a pas de réel problème, juste une imprécision énorme. Dire que dans de l’ATP il y a des calories c’est tout simplement ridicule. 🙂

  10. @titou345 : tu chipottes, je te trouve sévère. La transformation d’une molécule d’ATP libère de l”énergie ; de là à conclure que la molécule contient cette énergie, certes, c’est erroné, mais pas très grave. Même si tu as raison.
    Plusieurs remarques, en vrac :
    Ce n’est pas parce qu’on fait bouger ses doigts qu’on va maigrir des doigts : on maigri de partout, il n’y a pas d’amaigrissement localisé : si vous comptez faire des abdos pour perdre du ventre, vous vous plantez à moitié (ça va raffermir vos muscles sans faire disparaitre le gras du bide)
    On a tendance à confondre Kilocalories et calories : un problème classique en Fac nous exposait que manger de la glace faisait maigrir puisque le calcul des calories se base sur la température (je vous renvoie à vos sources sur le net) l’unité employée était piégeuse puisqu’on parlait de calories et non de Kcal. La démonstration était imparable pour qui confondait les unités. (le fait de manger consomme de l’énergie, plus on mange froid, plus on consomme puisqu’il faut élever la température des aliments à digérer)

    Bref, depuis lors, y’en a qui n’ont toujours pas appris à lire.

  11. Sauf qu’un clic de souris ne dure jamais 1 seconde… mais plutôt 100 ms. Va falloir cliquer grave pour perdre du poids !

    Et je me suis même fais ch*er à trouver un article pour le savoir : Relation between mouse button click duration and muscle contraction time. :
    “The mouse button click duration and ring finger FDS muscle twitch contraction duration (CT+1/2RT) were roughly of the same duration, approximately 100 ms for the adult subjects.”

  12. Allez un peut de maths, pour éliminer 100kcal, en admettant qu’en cliquant comme un dératé on peut atteindre max 10 clics secondes, il faudra 2,7 heures de clic acharné ( et croyez moi, les 10 clics seconde on le maintient pas bien longtemps ^^.

  13. Saloute,

    bon imaginons d’un point de vu g33k!
    1 partie d’Empire Earth(Sierra) c’est environ 3000 clics/h
    donc en moyenne 3000*1,42 = 4260cal = 4,260kcal éliminées en 1h.

    Personnellement au macdo je prends plutôt un M (http://www.mcdonalds.fr/produits/sandwichs/m)
    un M = 590kcal
    donc en gros pour éliminer mon M il faut que je joue 590/4,260 = 138h29m51s.

    Bah allé, c’est parti!^^

  14. @Cal : Comme je disais, ce n’est pas grave, il veut faire comme s’il comprenait les termes techniques alors que manifestement, non. C’est juste de la malhonnêteté à mes yeux (sans conséquence ni mauvaise pensée, il est vrai).

  15. Oh putain.

    Je suis en bio et tout me choque dans cet article.
    Ça se voit que l’auteur connaît beaucoup mieux sa souris que l’ATP…
    La vulgarisation est un talent rare, je ne m’attends pas à lire du Jacquard ici mais quand même, une si mauvaise écriture…

  16. On est quand même dans de beaux draps si tout le monde se met à penser qu’on peut garder la forme en cliquant sur une souris!

  17. [Quote]NB : ce qu’on appelle communément 1 calorie est en réalité 1kcal soit 1000 calories. Donc il faut multiplier par 1000 [/quote]

    Justement non pas dans ce cas 😉
    Sauf si un clic fournit assez d’énergie pour chauffer 1 litre d’eau de 1.42° mais j’en doute 😉
    Donc là c’est bien 1000 clic pour 1 calorie “commun” 😉

  18. Sérieux, quel intérêt de relayer de l’info poubelle comme celle ci. Totalement fausse en plus, qui peux croire ca, je passe 8h devant le PC pour mon taf plus 2 à 3h chez moi donc je dois allègrement dépasser les 10.000 click …

  19. 2ShEp, l’illustration vivante du gars qui comprend rien à ce qu’il lit et qui en tire un avis définitif et péremptoire (parfois, je me dis que le droit de vote ne devrait pas être automatique)
    10 000 clics, tu dépenses grosso modo 15 Kilocalories.
    Putain, lisez avant de juger !

  20. @sgs2 enfin sur les 2300 ton corps en utilise 1800 juste pour te maintenir en vie et digerer.

    Sinon ca ne fait pas maigrir des doigts car on ne perd pas de gras en local
    sur ce la fonte m’attend

  21. La quantité de commentaires débiles pour cet article est juste affligeante… 1,42 calories c’est ridiculement peu, c’est tout ce qu’il y a à retenir. C’est 0,00006% de l’énergie apportée par une alimentation équilibrée. Même pour 10 000 clics, ça ne fait toujours que 0,6%.

    Chaque mouvement demande une dépense énergétique, et pendant que vous cliquez, vous dépensez plus d’énergie à respirer et à ne serait-ce que vous maintenir en position assise, c’est si difficile à imaginer ?

    Se prendre la tête pour des trucs aussi basiques, ça doit être dur la vie pour certains…

  22. L’article m’aura bien fait rire, tout comme les commentaires. Ceci dit, pour les étudiants en informatique, ne croyez pas maigrir de quoi que ce soit…. ^^ (On est déjà assis toute la journée).
    Sur ce, faites du sport et mangez équilibré, il y a rien de mieux. Je vais faire ma séance ^^

  23. Si l’on fait alors le calcul! Combien de clic faut-il pour perdre 20 kilos?
    De ce fait, on peut déduire si passer un maximum de temps devant son ordi peut éviter l’obésité!

  24. @cellulite Paris, ta question est marrante et aussi chiante ^^ donc j’ai fait le calcul mais pour perdre 20 grammes. Il faut donc 126 760 clics pour perdre 20 g (de graisse). Multiplie par 1000 pour perdre 20 kg.

  25. “NB : ce qu’on appelle communément 1 calorie est en réalité 1kcal soit 1000 calories. Donc il faut multiplier par 1000.”

    Pas tout à fait. 1 Calorie (avec un c majuscule) correspond à 1Kcal ou 1000 calories.

  26. Bonjour,

    J’ai créé un site perso pour surveiller ma consommation quotidienne de calories et partager des bonnes astuces avec mes amies.
    Je l’ai ouvert au public afin que tout le monde puisse en profiter.

    Donc si vous en avez besoin : http://monequilibresante.no-ip.org

    N’hésitez pas à me faire un ptit coucou au passage !
    Aya

    PS : oui, tout est gratuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *