Passer au contenu

Google Glass : des composants qui datent de 2011

Petit à petit, on commence à savoir de quoi se chauffe les caractéristiques techniques de Google Glass. On sait par exemple depuis mi avril que les…

Petit à petit, on commence à savoir de quoi se chauffe les caractéristiques techniques de Google Glass. On sait par exemple depuis mi avril que les lunettes embarquent 16 Go de stockage, un capteur photo de 5 mégapixels, un écran équivalent à un moniteur de 25 pouces à 2,5 mètres… Eric Schmidt, de son côté, a précisé que le système d’exploitation était bel et bien Android.

article-0-1825B0EE000005DC-859_634x437

Mais tout cela reste bien vague. Quelle est la dotation en RAM ? Quel est le processeur utilisé ? Le testeur Jay Lee s’est penché sur le problème, en mettant à profit l’outil de débugging d’Android. Il en est ressorti que Glass est motorisé par un processeur dual-core TI OMAP 4430 (sans qu’on sache sa vitesse), épaulé par 682 Mo de RAM. Cette dotation en mémoire vive pourrait être supérieure et se monter à 1 Go, mais le développeur n’a pu déterminer plus précisément le volume de RAM disponible : le matériel « emprunterait » quelques centaines de mégas.

Quant à l’OMAP 4430, il fait partie d’une gamme de processeurs qui a notamment servi dans le premier Kindle Fire et le Galaxy Nexus, deux appareils qui datent de 2011. Texas Instruments, qui misait beaucoup sur cette famille pour faire son trou sur le marché de la téléphonie, a déchanté et annoncé en novembre dernier son abandon de la conception de puces pour les smartphones et les tablettes. Pourquoi donc Google serait-il allé chercher un tel processeur, mystère.

Enfin, dernier élément qui laisse penser que Google Glass est un terminal du futur équipé comme un téléphone vieux de deux ans, la version d’Android utilisée est la mouture 4.0.4 Ice Cream Sandwich (lancée en 2011 là aussi).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

27 commentaires
  1. Ou tout simplement pour tester le produit, avoir un coup de production faible et peu de pertes si ça ne marche pas… Ou des vieux stock qui trainaient

  2. Malgré un prix prohibitif au possible de 1500$, ça m’étonnerai que ce gadget fasse tout de même un flop quand il sera disponible. Bon c’est sur seul les plus fortunés pourront se payer ces lunettes mais Si Google se la joue nexus 4 et sort ces lunettes à un prix 4 fois inférieur, ça pourrait faire un méga carton 😀

  3. Du coup je ne comprends plus le pourquoi de mettre un Os complet dans ces lunettes. C’est en aucun cas nécessaire. Je m’attendais à un produit qui récupère les données et donne les ordres vocaux par wifi ou bluetooth 4 sur le Smartphone. Ce serait bien moins energivore.
    Déjà que Google utilise la technologie Sony pour l’écran (Xperia Pureness) je vais espérer que les japonais sortent leurs lunettes avant avec la techno dérivée utilisée dans sa SmartWatch qui m’a l’air bien plus réaliste.

  4. Marrant ce besoin d’avoir toujours plus de puissance… Si les google glass tournent parfaitement avec un CPU modéré, pourquoi en rajouter ? Pour dire qu’on a la plus grosse ?

    C’est de l’embarqué, l’autonomie, la gestion de la chaleur (imaginez une branche de lunette à 55°c) et la fluidité priment sur la puissance brute…

    PS : Ce n’est apparemment pas un android complet, il semble que Google aie viré tout ce qui n’était pas nécessaire, d’où le SDK différent de celui d’Android.

  5. En même temps, Texas Instruments a dit qu’il ne ferait plus rien pour les tablettes et smartphones, mais là c’est ni l’un ni l’autre donc Google a peut être un partenariat pour Glass.
    Ou alors il essayent juste de recycler les composant des invendus de la Galaxy Nexus. C’est la planète qui va être contente !!

  6. Elles sont faites pour filmer, envoyer sur le net. Pas besoin d’accélération 3D pour du jeu, alors je ne vois même pas pourquoi tu te poses la question Mickael en écrivant l’article.

    D’autant plus que ce sont des beta dev, et que les modèles une fois sur le marché coûteront sans doute entre 25 et 30% du prix actuel.

  7. C’est fou que les personnes n’arrive toujours pas à piger que le développement de nouvelles technologie prend du temps… Ça doit bien faire au moins 9 à 12 mois qu’on parle de google glass, en prenant au moins 1 an pour développer le concept ça nous ramène facilement en 2011. Ah mais pardon, j’avais oublié, c’est google, il devrai développer un produit en 3 semaines.
    Non mais serieux, vous croyez que dans votre Iphone 5 et Galaxy S4 il y a les derniers composant Made In 2012 vous vous fourrez le doigt dans l’oeil.

  8. Si les ressources logicielles nécessaires sont limitées (vu que la plupart devrait être gérée par le téléphone, pas les lunettes) et que ça peut réduire le coût, j’vois pas le problème.

    Y a que la captation photo/vidéo et le transfert de données vers le téléphone qui devrait être gérée par les lunettes, non ? Bah les appareils photos ont pas de processeurs aussi puissants que nos smartphones, ni autant de ram. Ca servirait qu’à réduire l’autonomie.

    Puis enfin, faut pas oublier que c’est pas la version finale et qu’ils ont le temps pour mettre les composants qu’ils voudront dans leurs lunettes.

  9. Vous inquiétez pas, pour poursuivre la course (débile) à l’armement, on m’annonce une version Google Glass équipées de 2 octocores à 9GHz chacun, 128Go RAM et un circuit d’azote liquide pour maintenir tout ça à une température de moins 60°C

    Pour l’autonomie? Pas de souci, on parle d’un réacteur à fusion froide à porter en sac à dos, 8h d’autonomie quand même !

    Bon c’est pas tout ça, mais je retourne sur mon vieux Lumia 800, qui lag moins qu’un Galaxy S 3

  10. Les googles Glass ont était annoncer et présenter en avant première en Juin 2012 et Jelly bean 4.1 est sortie qu’en juillet. Donc fut pas vraiment s’étonner de l’information que certains composants date de 2011

  11. coup de baton dans l’eau! ils ne vont pas developper sur des composants pas encore sortie!!!! si ont part la dessus. les consoles de jeux sont obselete a leurs sortie.

  12. J’ai lu quelque part que le capteur photo du module qui est allé sur mars dernièrement date de 2001. Ils préparait la mission depuis si longtemps qu’il ne pouvais pas rechanger les morceau.

    Il ne peuvent pas changer de puce tout les fois qu’un nouvelle sort, Il faut qu’il finissent le prototype et les tests ensuite quand la première va sortir il pourrons travailler sur la 2eme version avec de nouveau matériel.

    Et je suis certain qu’une vieille puce de 2011 est , aujourd’hui, mieux optimiser pour conserver la pile plus longtemps.
    Et puis si la puissance suffi pourquoi en avoir plus.

  13. “Petit à petit, on commence à savoir de quoi se chauffe les caractéristiques techniques de Google Glass.”

    Faudra me rappeler quand ce site sera traduit en français svp! Entre l’orthographe et l’expression foireuse ça fait tout sauf sérieux!

  14. Il n’y aura pas de pub dans les glasses et les app seront gratuit (voir la conf developper). Donc le Google prendra sa marge sur le produit, cela ne sera donc pas comme pour les Nexus.

    Ces glasses sont des produits developpers, et il est possible que les éléments internes peuvent être différent de la version publique. Les éléments coûteux et important sont l’écran et la batterie. Pour faire tourner des glasses pas besoin d’un 8 coeurs, il fait que ceci soit le moins energivore possible et un OS light 😉
    Je ne vois donc pas de problème aux éléments qui semblent composer ces lunettes…

  15. C’est ridicule comme article. Le rédacteur ne connait absolument rien à l’électronique… Il n’est pas rare d’utiliser des composants vieux de 30 ans dans des montages, c’est par exemple le cas du MAX232 qui permet de faire une liaison RS232, certes c’est dépassé mais ce composant date de bien plus de 2 ans, ou encore le 74HC14 qui est également très vieux….
    Et concernant Curiosity, si de tels composants ont été choisis ce n’est pas parce qu’ils ne pouvaient pas changer de pièces ou pour une autonomie d’argent, je pense que les ingénieurs de la NASA sont relativement intelligents et que si de tels composants on étés choisis ce n’est pas par hasards.
    Mais bon visiblement il y a des ingénieurs en électronique dans les commentaires…

  16. Faut arrêter la course à l’échalote et Google nous le démontre. Si leurs glasses marchent bien et le compromis avec l’autonomie suit, what else ? Perso j’ai un 4s maintenant le hardware fait date et la plupart des smartphones propose de plus grosses puissances, mais il tourne nickel et je m’en fout d’avoir 2 Go de ram dans mon device. Laissons rager les rageux qui sont bien souvent les premiers à utiliser leur appareil que à 10%.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *