Android 4.3 : les nexus 7 (2012) sauvées par le trim

Smartphone

Par Jerome Durel le

Lors de son lancement en 2012, la Nexus était une tablette véloce. Mais le temps a passé et beaucoup d’utilisateurs ont rapporté l’apparition de lenteurs assez handicapantes, rendant même la tablette quasiment inutilisable après un certain temps. Le salut viendrait d’Android 4.3. Selon certains utilisateurs la màj aurait redonné un coup de jeunes aux Nexus premières du nom.

Comme le rapporte The Verge, le responsable serait l’utilisation de la commande trim dans Android 4.3. Pour faire simple, “trim” est une instruction qui permet au système d’exploitation d’indiquer au SSD quels blocs ne sont plus utilisés. Il en résulte un accès plus rapide aux données, lorsque tous les blocs ont été écrits au moins une fois.

C’est sans doute ce qui posait problème aux Nexus 7 et c’est pour cela que seules les “vieilles” tablettes étaient touchées. Une fois trim en place, l’accès n’est plus ralenti et tout rentre donc dans l’ordre. La Nexus est l’exemple le plus probant, mais les effets se feront sentir sur l’ensemble des appareils passés sous Android 4.3. Nous vous conseillons de procéder à la mise à jour dès que possible.

angel-android
Image : Styllfresh sur DeviantArt