PAL : Êtes-vous plutôt monde ouvert ou jeu couloir ?

Par Fabio le

L’un n’est pas mieux que l’autre ; les deux configurations relèvent juste d’une approche différente de la part des développeurs, et du type d’expérience qu’ils veulent offrir. Du coup, c’est plus affaire de goût. Alors, monde ouvert ou jeu couloir ?

Mafia II - 2K Games
Mafia II – 2K Games

On a vu depuis quelques années – la technologie aidant – l’émergence de petits chefs d’œuvre de mondes ouverts réalistes, des environnements grandioses, extrêmement riches en possibilités, qu’ils soient urbains (GTA) ou ruraux (Crysis). Des éditeurs comme 2K (Borderlands, Mafia, etc.) ou Ubisoft, surtout (Far Cry 2 et 3, Watch Dogs, The Division, etc.) excellent d’ailleurs à la construction de ce type d’univers, que l’on aime – quand ils sont bien faits – pour le sentiment de liberté qu’ils procurent.
Mais on pourrait trouver aussi bien du plaisir dans un jeu “couloir” (ou faussement ouvert). Dans ces univers-là, le joueur y est certes plus assisté – parfois trop – mais le développeur a bien plus de leviers pour impulser “son rythme”, celui qu’il pense être idéal pour donner au joueur le meilleur de l’expérience de jeu, que ce soit dans la narration ou dans l’action.

Monde ouvert ou jeu couloir, on en parle ici avec vous. Donnez-nous vos préférences et vos arguments !

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