Mexique : Un village installe son propre réseau mobile

Smartphone

Par Pierre le

Talea de Castro est un petit village mexicain perdu dans les montagnes d’Oaxaca. Ce village a connu un petit souci : l’opérateur America Movil a refusé de le couvrir avec son réseau. En effet, Talea de Castro était trop isolé et surtout trop peu rentable avec ses 2500 habitants pour être équipé. Mais les habitants […]

Talea de Castro est un petit village mexicain perdu dans les montagnes d’Oaxaca. Ce village a connu un petit souci : l’opérateur America Movil a refusé de le couvrir avec son réseau. En effet, Talea de Castro était trop isolé et surtout trop peu rentable avec ses 2500 habitants pour être équipé.

1town-700x392

Mais les habitants ont plus d’un tour dans leur sac. L’opérateur ne veut pas installer le réseau ? Pas de problème, les habitants ayant monté le leur. Grâce à l’association Rhizomatica, le village est maintenant équipé d’un réseau propre. De plus, les habitants ont de la chance, le prix de leur forfait défie toute concurrence.

Le prix de l’abonnement est en effet de 15 pesos par mois, c’est à dire moins d’un euro. Mais il existe tout de même certaines limites à ce réseau maison. Il utilise en effet la fréquence des 900 MHz, qui ne jouit d’aucune réglementation. Afin d’éviter toute saturation et divers problèmes techniques, les appels sont limités à 5 minutes maximum. Certes, ce n’est pas l’illimité, mais c’est déjà mieux que rien.

Fournis par l’équipementier Range Networks, l’association Rhizomatica et les habitants de Talea de Castro ont monté eux même leur réseau et ont obtenu une licence de deux ans.

Source: Source