Nokia développait des Lumia sous Android

Smartphone

Par Olivier le

Nokia s’était gardé un plan B en réserve, au cas où Windows Phone n’était pas la plateforme de prédilection pour sortir le constructeur de la panade. Et cette poire pour la soif n’était autre qu’Android !

Nokia-Lumia-Nexus-4S_030412

Des sources ont affirmé au New York Times que Nokia avait en développement un Lumia sous Android. Mieux : le terminal fonctionnait bel et bien. Le projet d’acquisition de la branche mobile de l’entreprise par Microsoft a mis un terme à cette aventure qui aurait pu déboucher sur des terminaux fort intéressants. Stephen Elop, l’ex PDG de Nokia, avait pourtant précisé, après la signature du « partenariat stratégique » avec l’éditeur de Windows Phone, qu’Android avait été écarté du choix final. Le prétendant au trône de Steve Ballmer avait alors expliqué que Nokia avait moins de chance de se distinguer de la concurrence (comprendre : Samsung) s’il utilisait Android.

Visiblement, le constructeur n’a tout de même pas voulu mettre tous ses oeufs dans le même panier. Les sources précisent que lors de l’acquisition, ces Lumia sous Android n’ont pas été un facteur de décision pour Microsoft. L’éditeur était donc au courant de cette expérience. Nokia aurait pu abattre cette carte en cas d’insuccès de la plateforme Windows Phone. On ne peut toutefois s’empêcher de penser que ce développement a pesé dans le choix de Microsoft.

 

Source: Source