Amazon : le vinyle bouge encore, et de plus en plus

Business

Par Olivier le

Qui a dit que les supports physiques étaient morts ? Pas Amazon en tout cas, qui a annoncé que les ventes de vinyles (oui, les bonnes vieilles galettes qui font chcrouic) avaient augmenté de 745% ces cinq dernières années.

Vinyl_albums

Le vinyle est le « médium » musical qui connaît la plus forte croissance sur Amazon, annonce le distributeur, en tandem avec le service AutoRIP dont le principe consiste à fournir une copie MP3 de CD et de vinyles achetés dans la boutique. Plus globalement, ces derniers connaissent une croissance remarquable : d’après les derniers chiffres de Nielsen SoundScan, les ventes à l’unité atteindront les 5,5 millions d’unités en 2013. En plus de l’aspect nostalgie et d’un son qui gratouille, les vinyles sont aussi très pratiques pour tuer des zombies comme Shaun le démontre dans la vidéo ci-dessous.

La RIAA a de son côté annoncé que les ventes de galettes avaient augmenté de 29% en 2012, mais qu’elles ne représentaient que 2% du marché mondial de la musique. La niche semble cependant grossir.