PAL : Comment utilisez-vous le Cloud ?

Android

Par Jerome Durel le

« Le cloud computing est une manière de fournir et d’utiliser les aptitudes des systèmes informatiques, qui est basée sur les nuages (cloud en anglais) : un parc de machines, d’équipement de réseau et de logiciels maintenus par un fournisseur, que les consommateurs peuvent utiliser en libre-service via un réseau informatique, le plus souvent Internet. » Ainsi parlait Wikipédia à propos du Cloud.

Si la définition permet de comprendre à peu près comment tout cela s’organise, elle est assez de loin de refléter l’ensemble des possibilités offertes par le nuage que l’on utilise constamment sous diverses formes et pour de multiples applications.

funny-cloud-shape-genie

Avec son smartphone, il est par exemple devenu extrêmement courant de commencer un document sur son téléphone pour le finir plus tard sur son ordinateur, ou encore de restaurer ses données à partir d’iCloud ou de Google Play.

Les joueurs savent aussi très bien que Steam, Origin ou encore le PlayStation Plus peuvent stocker leurs sauvegardes. Le Cloud Gaming est également un service d’avenir. On l’a déjà vu apparaître chez certains FAI/opérateurs et on sait également que Sony mise gros sur ces services avec sa PS4.

Le Cloud a de l’avenir, mais il peut aussi faire peur. L’affaire PRISM est encore fraîche, difficile après d’avoir une confiance aveugle dans ces services qui voient transiter des millions de documents plus ou moins sensibles.

Cela n’a d’ailleurs pas échappé à Western Digital qui a annoncé tout récemment MyCloud, en mettant l’accent sur la maîtrise de ses fichiers sans qu’ils aient à passer par des serveurs distants. C’est le cloud personnel.

Dans ces conditions notre Parole aux Lecteurs (PAL) de la semaine vous pose la question suivante : comment utilisez-vous le Cloud computing aujourd’hui et comment l’utiliserez-vous demain ?