Western Digital lance votre cloud

Hardware

Par Anh Phan le

Alors que les services type Dropbox, Google Drive, Microsoft Skydrive ou encore iCloud se multiplient, Western Digital vient d’annoncer son My Cloud, une solution de cloud personnel.

Pour faire simple, le My Cloud est un disque dur externe et connecté avec lequel vous pourrez y accéder aussi bien via votre réseau local que via internet. En réseau local, vous vous doutez bien que vous pourrez y accéder comme un lecteur réseau classique (DNLA, UPnP, etc…) alors que sur internet, cela se fera via une application (iOS, Android, Windows, Mac OSX) ou une page web. Concernant les applications, elles fonctionnent comme celles des concurrents et vous permettra d’automatiser les chargements comme les photos et vidéos.

Mais ce n’est pas tout. Puisque c’est un cloud personnel, le My Cloud peut aussi se connecter à vos services préférés comme Dropbox ou Google Drive afin de synchroniser le contenu. Et si vous manquez d’espace, il y a aussi un port USB 3.0 pour y rajouter un autre disque dur externe.

Par contre, vous vous en doutez, c’est un service pour le grand public donc pas de RAID ou autres. De même, il n’y a pas encore de possibilité de synchroniser deux My Cloud. C’est possible en réseau local mais pas à distance… Pourquoi je pensais à cela ? Tout simplement parce que si c’est un cloud personnel, je préférerai avoir deux solutions de sauvegarde dans deux endroits physiques distincts. Le représentant de Western Digital m’a avoué à demi-mot que ça sera possible prochainement.

Disponible en version 2To, 3To ou 4to, comptez à partir de 199€.

MyCloud_right_top_HigRes

MyCloud_right_middle_HigRes