Passer au contenu

Un t-shirt pour tromper les systèmes de reconnaissance faciale

La reconnaissance faciale s’installe partout. Prenez Facebook, par exemple, qui est capable de reconnaître votre visage en analysant les algorithmes. Mais certains voient d’un très mauvais…

La reconnaissance faciale s’installe partout. Prenez Facebook, par exemple, qui est capable de reconnaître votre visage en analysant les algorithmes. Mais certains voient d’un très mauvais oeil la reconnaissance faciale. Rassurez-vous, il y a une façon très simple de brouiller les pistes : porter des t-shirts moches.

012C000006687404-photo-realface-glamoflage

Simone C. Niquille est une chercheuse Hollandaise qui a eu une idée pour tromper les systèmes de reconnaissance faciale. L’idée est d’utiliser un objet de tous les jours, sans s’en rendre compte, afin de rester incognito : un t-shirt. Elle a ensuite utilisé des imprimés de visages déformés ou non de célébrités et le tour était joué.

Alors oui, les t-shirt ne sont pas beaux, mais ils ont le mérite de perdre n’importe quel système de reconnaissance faciale, puisqu’il reconnait trop de visages sur une petite surface. Un t-shirt qui a son prix, puisque Simone C. Niquille les vends 60 € pièce.

Sinon, porter un masque ça marche aussi.

012C000006687406-photo-realface-glamoflage

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. Mais attention à ne pas porter le même sur chaque photo, la reconnaissance faciale finirait par associer ce visage déformé à votre compte :p

    L’idée reste, même si le prix reste excessif pour moi, assez inventive et drôle pour être tentée !

  2. “Sinon, porter un masque ça marche aussi.” –> Pas en France, se balader le visage masqué est un délit. (Ils nous ont assez bourré le mou a grand renfort de “Messire, Messire ! Des ottomans ! Des Arabes voilées ! Nous sommes perduuuuuuus”

  3. You win the internet !!!

    J’irais dormir moins bête ce soir en sachant que la reconnaissance faciale n’est disponible que sur Facebook et donc internet.
    Je me disais aussi, toutes ces caméras dans les villes, ça ne pouvait être que décoratif, merci sdfsdf

  4. sdfsdfs : C’est pas faux. Mais parfois on n’a pas trop le choix (pour l’entreprise, pour suivre les actualités d’un événement ou même de sa fac’) malheureusement. M’enfin, suffit toujours de pas mettre de photo de soi.

  5. C’est du délire ! Je suis sur Facebook depuis 2008 et je n’ai jamais été “victime” de reconnaissance faciale !
    Sinon pour les paranos il existe un onglet compte>journal et identification>paramètres d’identification…

  6. Il y a aussi (surtout) des coupes de cheveux avec des mèches qui font code-barres, et des maquillages avec des gros yeux dessinés sous les yeux. Mais de toute façon dans la rue, la reconnaissance faciale ne sera même pas vraiment faciale, on saura vous reconnaitre/tracker de dos grâce à la démarche et a la corpulence.

  7. on sait déjà faire mieux que vous ne pouvez l’imaginez.
    J’ai vu des tests de logiciels de reconnaissance faciale : une salle de concert, 3000 personnes. En 5 secondes il y a un carré avec un numéro autour de chaque tronche, ensuite les identités tombent en 5 secondes de plus

  8. “qui est capable de reconnaître votre visage en analysant les algorithmes.”
    Oh putain comment ce bout de phrase montre que le rédacteur ne comprend rien à ce qu’il écrit xD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *