Un iPad Air coûte entre 274 et 361 dollars à produire

iOS

Par Jerome Durel le

IHS fait perdurer la tradition en s’étant attelé à démonter un iPad Air pour estimer le coût de fabrication de la nouvelle tablette d’Apple. Selon l’analyste Andrew Rassweiler, qui s’est confié à AllThingsD, l’ardoise coûterait entre 274 et 361 dollars à produire, en fonction du modèle.

Comme d’habitude, l’écran représente l’un des principaux postes de dépense avec un coût total de 133 dollars, qui comprend à la fois les composants ayant trait l’écran tactile et la dalle elle-même. Le processeur A7, en dépit de ses innovations, ne coûterait que 18 dollars, c’est 5 de moins que l’A5 de l’iPad 3.

Au global, Apple réussi à réduire les coûts de production de 42 dollars par rapport à l’iPad 3. Rendu possible notamment grâce à l’utilisation d’une puce cellulaire compatible avec l’ensemble des réseaux américains. Ce qui fait baisser les coûts totaux de production, puisqu’il y a moins de tablettes différentes à produire.

Au final, IHS estime que la marge brute d’Apple est de 45% sur un modèle 16 Go Wi-Fi et de 61% sur une version 128 Go 4G.

ipad-air-callout-630x480