Sony démonte la PS4 rien que pour vous

Jeux-Video

Par Pierre le

La PS4 arrive ce mois-ci, le 29 novembre, pour être exact. On sait tous ce que la machine a dans le ventre. Mais Sony décide de nous le montrer de visu avec une vidéo de démontage.

Screenshot_4

Yasuhiro Ootori, ingénieur en chef chez Sony, a démonté la machine sous l’objectif des caméras de Wired. Vous pourrez ainsi admirer la manière dont la console a été fabriquée, la place des composants, de la carte mère, du disque dur, etc.

Une vidéo qui devrait plaire à ceux qui aiment bien savoir ce qu’il y a à l’intérieur d’une machine avant de l’acheter.

Source: Source

39 réponses à “Sony démonte la PS4 rien que pour vous”

  1. La carte mère est très simpliste, je m’attendais à quelque chose de plus avancé même si c’est du dual pross pour gérer l’os indépendamment des jeux. Le coup du ventilateur me fait un peu peur, ça fait peu pour refroidir un CPU, un GPU et un bloc d’alimentation.. J’espère qu’ils savent ce qu’ils font et qu’ils auront pas de retours trop rapidement.

    pygoox > C’est quoi le soucis? C’est plutôt saint qu’une marque montre son produit dans son intégralité. Niveau marketing il vaux mieux que ce soit la marque qui fasse la vidéo démontage plutôt qu’un site spécialisé qui s’en irai de commentaires désavantageux.

  2. Vu la taille de la bête (pour le lecteur optique, l’alim, le ventilo, etc …) pourquoi mettre tous les composants au même tas si ce n’est risquer que la chaleur dégagée par l’un ne perturbe les autres ?
    Sinon, une console reste de la techno plutôt traditionnelle : un disque dur, un lecteur optique, du silicium, un CPU, de la mémoire, etc …
    Sa valeur ajoutée se situe dans l’uniformité créant un parc homogène sur lequel les devs peuvent travailler sans chercher à reste compatible avec telle ou telle configuration bas niveau tout en étant compatible avec telle ou telle config de bourrin. Et le x86 n’est pas un x86 que vous achèterez au bout de la rue …

  3. @hoooti, il y a autant de composants que dans ton PC tour. C’est juste à plat, comme dans un PC portable en somme. Beau troll !

  4. Wait what ?!

    Un x86 pour une nouvelle console ?! So 90′ en effet…
    Carte mère trop simpliste et vu la taille du ventilo, le GPU avec faire chauffer les chambres ou alors ils vont le brider !

    Les consoles me feront toujours rire xD

  5. @Pumpk1in

    Hum, carte son 7.1, 8 USB en moyenne, puce de Bios pour les hard reboots en cas de pépins, lecteur de carte, DVI.

    Bizarrement je vois pas tout ça 🙂

  6. ils on fait les radin sur les port usb..
    ils auraient pu en mettre 4 quand même.. histoire de jouer avec 4 manettes connectées

  7. la puce c’était ironique rhoooo y’en a qui sont pas fun….

    le net regorge de vidéo d’installation de puce pour wii et xbox, c’est pour ça que je dis ça
    c’est quand même super étonnant de voir un constructeur démonter sa console en vidéo

  8. Et comme toujours les troll PCiste ramène leur fraises dans une news qui ne les concerne pas et iront se plaindre après qu’on est désagréable avec eux…

  9. Qu’est-ce que l’on peut lire comme connerie dans les commentaire et bizarrement c’est toujours les mêmes qui la ramènent : Les Pcistes….

    Toujours un mot pour critiquer. Je trouve la PS4 plutôt bien faite les composant sont bien espacé sur la carte mère et le système de ventilation à l’air efficace. Il ressemble à celui d’un PC portable mais, c’est Sony qui la pensée et étudié pour avoir la meilleure circulation d’air possible.

    Bref Pcistes svp ne taisez-vous, on dirait de la jalousie.

    PS : Les Pcistes, on sait que vous en avez des plus grosses, pas la peine de déballer votre paquet à chaque news console PS4 où XOne.

  10. Soufleur,

    Là je parle en tan que passionné de jeux-vidéo, et des consoles j’en ai eu, à commencé par l’Amiga 500, pour ceux qui connaissent…. Bref, Chez Sony, on joue beaucoup sur le design, mais peu sur l’intérieur, rien a voir avec un PC, car on s’est tous qu’une console de jeux ne pourra jamais rivalisé avec, mais si on compare par exemple avec la Wii U de Nintendo ou la X-BOX 360, pas la One, car pas encore testé, les pièce interne on vraiment l’air d’être bas de gamme, quand on sait qu’une console doit tout au moins duré plus de 4 ans, ne serais-ce qu’avec le peu de ventilation que Sony a étudié, je paris qu’a tout les coup se sera bruyant pour 2 raison, 1 mettre un ventilo de pc portable sur une aussi grosse surface me semble vraiment dérisoire, mais il y a une petite astuce si on regarde bien la vidéo vers la fin il y a un 2ème radiateur passif qui devrais dissipé le surplus de chaleur, bon, moi je reste sceptique, pourquoi ne pas avoir mis directement un gros radiateur passif sur le processeur ? Ils ont juste répété la même erreur que pour la précédente console soit la PS3 1ère génération, rappelez-vous, juste un gros radiateur de 120 mm, après faut pas s’étonné si s’est bruyant…surtout vu le prix que ça coute, mdr…. Et qu’on me dise pas que la console aurait couté plus chère car s’est des foutaises…vu les prix tellement bas des composant actuel… Donc, cher fans de Sony, si vous aimé le bruit, bas jeter-vous dessus. 😉

  11. soufleur> Faut avoir un peu d’esprit critique aussi c’est pas parce que « c’est Sony qui la pensée et étudié » faut pas oublier que tout les produits sont pensée et étudier et sa empéche qu’il y à souvent des pannes qui pourrait etre facilement éviter parce que là désolé la ventilation elle fait un peu pitié. Sinon en point positif elle est facilement démontable et elle le hdd est changeable facilement.

  12. Belle idée de Sony de jouer la transparence ! Même si effectivement c’est certainement un peu enjolivé, le fait d’avoir le directeur du design qui explique directement au consommateur ce qu’il à conçu et pourquoi il à fait ça de cette manière, j’espère que ça donnera des idées à d’autres marques qui se vantent d’un design parfait mais qui ne détaillent pas ! (Non, je ne pense pas du tout à Apple)

  13. @Flibustier
    Comme les pc cpu 64bits 😉
    Et même sur une machine 32bits tu peut gère plus de 4Go de mémoire, c’est juste Windows qui ne gère pas cette possibilité des cpu(après un programme est toujours limité à 2Go de ram contrairement au cpu 64bits).

    Sinon je suis joueur pc et j’aime bien la ps4 car sont architecture c’est le future du pc (principalement pour la ram gddr).

  14. Perso j’ai un pc portable avec un système de ventilation plus efficace, des heatsink partout, et un plus gros ventilo, je viole la ps4 en terme de perfs (4 à 5 fois pour un prix 3 fois plus élevé) même en économie d’énergie, mais dans les gros jeux je ne peux pas utiliser mes composants à fond à cause de la chaleur, et pourtant j’ai du intel/nvidia, gravé plus finement, et avec un bien meilleur rapport perf/watt.

    Certes la ps4 a son apu qui est downclocké niveau cpu et gpu, mais jvois pas comment la chaleur va disparaître…

  15. ils ont commencé a étudier la PS4 depuis 2007.
    c’est des ingénieurs , donc ils doivent savoir se qu’ils font.
    c’est sony qui a inventé le format BTX.

    faut savoir que c’est du matériel « ordinateur portable » qui chauffe moins , consomme moins peu bruyante par rapport a nos PC de bureau avec du Antec 600€.

    j’ai toujours une PS3 1er génération.
    jamais tomber en panne.
    elle est devenu un peu bruyante mais loin d’être aussi bruyant que mon PC dont mon alim Antec est réputer comme silencieuse.

    pour le moment en chiffre:
    – 360 1er génèration: 50% des 360 sont tomber en panne (1 360 sur 2)
    – PS3 1er génèration 7% des PS3 sont tomber en panne (3 PS3 sur 50)

    en voyant la xbox one comme un énorme magnétoscope , j’ai du soucie a faire pour eux.
    Sony a toujours était réputer pour sa qualités.

    Microsoft avec un Windaube , pas du tout..

    • tu parle de windaube mais tes bien content d’avoir ton pc avec ton alim antec de pgm et tu tourne sur quoi avec ta poubelle ?? linux ducon alors stp arrete de bave sur windows et comparait microsoft a sony ta carrement rien compris c’est comme si tu compare ma femme a la tienne tu voit l’exemple ??

  16. Ah yes, on a des ingénieurs en électronique ici, excellent !

    J’aime les « cartes mères trop simplistes » ou les « 3 puces qui se battent en duel ». Alors je veux rien défendre du tout, mais vous me faites bien rire 😀

  17. Non mais ATTENDEZ. On se calme un instant

    Troll des pcistes et troll des consolistes envers les pcistes.
    Vous avez quel age sérieux? c ki ka la + gr0000ce lolilol

    les commentaires me révolte.

    PROLOGUE:
    – Si vous êtes si malins, faites mieux. Je financerais vos kickstarters (et là il y a moins de grande gueule d’un coup).
    PREMIÈREMENT ON COMPARE CE QUI EST COMPARABLE (oui j’hurle et j’assume).
    – Une console n’est pas un pc. L’utilisation et la gestion des ressources n’est pas la même.
    – Si comparaison il doit y avoir, c’est avec un pc préfabriqué de même gamme de prix ou de puissance, le tout dans des dimension proportionnelles.

    DEUXIÈMEMENT
    -Ton kikou pc tuné avec sa vitre en plexi, ton watercooling et tes leds bleu, rouge ou blanches. Tu peux te le carrer bien profond puisqu’il n’est pas stock constructeur et par conséquent il ne peut pas être mis à côté d’une console, stock.
    NDLR: Stock = sorti d’usine (et pas sortie d’un assembleur, j’en vois venir.)
    – L’architecture x86 gère 3.72Go de DDR (en théorie plus, c’est comme la limitation des 4Gb sur le FAT32, c’est ridicule puisqu’il n’y a pas de vrai contrainte technique), cependant le GDDR est alloué à la puce graphique (GPU), qui elle peut en gerer X fois plus.
    – Trouve un pc prémonté avec ces caractéristiques à ce prix là (399€) Je paye le café si on se rencontre physiquement un jour.

    Si vous vous y connaissiez en Electronique, avant de pleurer sur une carte mère d’apparence sobre, vous la trouveriez optimisé. Je m’explique: Il faut le moins de distance possible à parcourir pour un signal. Plus on coupe les intermédiaires et plus le système sera fiable et réactif.
    Tout ça à cause de l’impédance des liaison qui créent une résistance (et au passage chauffe). Pour rappel c’est pas parce qu’on ne voit pas que ça n’est pas présent. Le PCB (carte) peut contenir des milliers de couches de circuit superposés sur quelques millimètres.
    (regardez le nombre de contacts et de micro-puces dans vos intel/amd next gen de la mort qui tue, ça prend quelques cm²)

    La taille du ventillo importe peu, c’est le débit d’air qu’il provoque qui compte. et que je sache VOUS NE SAVEZ PAS sa capacité. Pour le bruit, il y a celui du ventillo et celui de l’air qui caresse les éléments, bien qu’on puisse réduire le premier, à moins de réduire la chauffe considérablement le deuxième ne peut être impacté quelque soit la technologie employée)
    Je trouve le flux d’entrée assez optimisé (air frais sur les caloducs donc cpu-gpu) par contre la sortie qui passe dans l’alim perturbe le flux et ralenti la sortie d’air chaud.

    OPTIMISATION (vous connaissez ce mot,vous êtes gamers vous aussi) On passe de l’élément le plus chaud au plus froid.

    Sony n’a rien a cacher sur sa console et la présente à nu, moi j’aime bien c’est une preuve de confiance. et au moins on sait ce qu’il y a dedans visuellement pour ceux qui s’y connaissent très peu.

    Le seul reproche: pourquoi un hdd 500Gb 5400tr/min alors que les ssd deviennent abordables et son vraiment efficace ?

    A bon entendeur,

  18. J’aime l’ingénieur qui affirme que le disque dur est facilement interchangeable tant qu’on en prends 1 qui est compatible, mais qui en début de vidéo précise que les caches de vis font office de sceau, qui feront bien évidement perdre la garantie.

    « Bonjour, je vous rapporte ma PS4, le lecteur de disque optique ne marche plus.
    – Ah mais, je vous vois que vous avez changé le DD. Désolé, mais il va falloir payer. ».

    Sinon je ne pense pas que la chaleur ou le bruit soit un problème, déjà on peut déduire aux grilles à l’arrière que le bloc alimentation possède son propre dissipateur, surement passif. De plus, comme il est précisé à l’oral, les boucliers (‘shield’, les 2 fines plaques de métal gris parsemé de trous) ont été conçus et disposés pour une circulation optimale de l’air, chose qui ne peux être fait sur un PC fixe, mais utilisé dans un PC portable. Quand au bruit, il faut ainsi prendre en compte le fait qu’une console se place à coté de la télé soit à 4 ou 5 mètres du joueurs, contrairement à un PC qui se trouve généralement à moins d’un mètre du joueur. Donc le bruit sera couvert par le son de la télé.

    Par contre je me demande ce que sont les 2 circuits imprimés supplémentaires que l’on peut voir à la fin de la vidéo dans la vue éclatée mais qui n’apparaissent pas avant.

  19. @Melendril
    J’ai changé les ram et le hdd de mon pc portable MSI et ça impliquait de faire sauter la pastille « Warranty void if removed ». j’ai maillé la firme qui m’a donné l’autorisation par courrier avec mention « cette autorisation fait foi ». Si le processeur lâche, c’est la garantie, si c’est ma ram, c’est moi. En gros, un contact avant toute chose est à privilégier.

    Effectivement, il ne sera pas si évident de le changer pour tout le monde, mais 4 vis, un capot, c’est pas la mort non plus, on le change pas tout les jours.

  20. @jec- Oui mais la on parle de console, pas de PC. La modification de PC aujourd’hui est chose courante et les fabricants le savent bien. Ce n’est pas leur intérêt de refuser ce genre de modif. (PS : chut, ne réveillez pas le troll qui dort), mais pour une console, on en est encore loin, déjà qu’ils sont à peine OK qu’un fabricant tiers sortent des accessoires…

  21. @Melendril
    Il me semble que la vis pour changer le DD n’est pas munis d’un sceau de garantis, c’était le cas sur PS3 et les déclarations de Sony vont dans ce sens pour la PS4 également, sinon c’est cool d’avoir des commentaires intelligents et construits sur la fin des com’ car aux début ont à le droit qu’à des troll (PC et Console)

  22. +1 pour jec- , je suis d’accord avec jec une console ne s’utilise pas de la même façon qu’un PC . Moi qui joue sur PC ET sur Sur console ,je doit dire que la carte est plutôt bien faite car , je vous met au défit de me trouver la même config au même prix avec un PC . Je trouve sa vraiment bien de la part de Sony de joué la carte de la transparence envers les utilisateur de la console . Voila c’est tout ce que j’avait a dire .

    A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *