Le noyau d’iOS porté sur un Nokia N900

Smartphone

Par Olivier le

iOS sur d’autres terminaux que ceux d’Apple, c’est possible… enfin, pas loin. Winocm, un développeur qui a entre autres aidé au jailbreak d’iOS 6.1.3, s’est lancé dans le portage du système d’exploitation mobile sur un Nokia N900.

xnu-n900-1024x768

Dans les faits, on ne pourra pas faire grand chose avec ce proto-OS, puisqu’il s’agit du noyau XNU d’iOS (autrement dit Darwin, qui est également au coeur d’OS X). Ce portage n’inclut donc pas les éléments d’interface de la plateforme d’Apple, et de toutes manières, il ne saurait rouler comme système d’exploitation utilisable. Il s’agit néanmoins d’un premier pas important pour le développement de futurs projets open-source.

Ce noyau fonctionne également sur plusieurs processeurs ARM (TI OMAP3530, OMAP3430, AM335x, ARM RealView Emulation Baseboard, RealView Platform Baseboard Cortex-A8). Winocm précise aussi que le système de fichiers prend appui sur iOS 4.3.5; en l’état, le tout roule correctement, même s’il reste une tonne de bogues à corriger. Le développeur prévient qu’il ne compte pas ajouter d’interface UI pour le moment. Les intéressés pourront jeter un oeil sur le GitHub mis en place pour l’occasion.