L’UFC Que-choisir estime que la couverture 4G de Free est « bizarre »

Smartphone

Par Jerome le

Les réactions continuent autour de l’arrivée de Free Mobile sur le marché de la 4G. Après Stéphane Richard, c’est au tour de l’UFC d’émettre quelques réserves sur la couverture 4G de Free Mobile. Cyril Brosset, de l’association, écrit ainsi sur le site de Que-Choisir :

Sur le papier, aucun doute possible : Free mobile propose bien la meilleure offre 4G du marché. Chez les autres opérateurs, il faut compter au minimum 30 € par mois pour une offre moins complète.

Avant d’enchaîner

Mais au-delà de l’offre elle-même, reste une inconnue de taille : la qualité du réseau. À en croire Free, 700 antennes lui permettraient d’ores et déjà de couvrir 1 000 communes en 4G, soit plus qu’Orange avec ses quelque 3 400 antennes ! Bizarre…

Il effectue également un rappel concernant les déclarations de villes « couvertes » précisant qu’il n’est pas nécessaire que la ville ou commune soit totalement couverte pour être déclarée comme telle. Une pratique qui est d’ailleurs l’apanage de tous les opérateurs mobiles. L’UFC l’a déjà montré.

Enfin, l’organisme rappelle que les débits théoriques de 150 Mb/s sont justement théoriques, et que les clients ne doivent pas s’attendre à de tels chiffres. Ce qui risque d’entraîner une déception. Free Mobile l’indique d’ailleurs clairement dans ses documents.

que-choisir