Canonical affirme avoir trouvé un constructeur pour un smartphone Ubuntu Touch OS

Smartphone

Par Pierre le

Canonical a présenté Ubuntu Touch OS il y a déjà un petit moment. Tournant sur smartphones et tablettes, l’OS mobile open source voulait bousculer le marché en proposant une nouvelle expérience. Il semblerait bien qu’aujourd’hui, Canonical ait trouvé un partenaire pour installer Ubuntu sur un smartphone.

ubuntu-phone-os

Mark Shuttleworth, l’un des pontes de Canonical a accordé un entretien à l’édition américaine de Cnet lors de la conférence LeWeb. Et il semblerait que la firme ait trouvé un partenaire de choix, qui va concevoir un smartphone tournant sous Ubuntu OS. Et là, on se demande quel constructeur va s’associer à Ubuntu. Nous n’avons pas la réponse. Pas encore.

Mark Shuttleworth n’a en effet pas révélé quel partenaire allait travailler avec sa firme. Néanmoins, les regards se portent vers les sociétés chinoises, comme Huawei, ZTE, Xiaomi ou Alcatel. Pourquoi donc ? Tout simplement car elles comptent bien conquérir tous les marchés et pourraient tenter des choses pour y arriver. A l’heure ou 80% du marché est sous Android, ces firmes pourraient jouer la carte de l’originalité en prenant le risque de sortir un smartphone sous Ubuntu.

Le smartphone Ubuntu ne sera pas un smartphone d’entrée ou de milieu de gamme, précise Shuttleworth. En effet, le constructeur partenaire va développer un smartphone haut de gamme. Rien à voir donc avec d’autres OS comme Firefox OS, qui visent plutôt les marchés émergents. Le bonhomme précise également qu’Ubuntu OS ne sera pas compatible avec Android mais que Canonical livrera tous les outils nécessaires aux développeurs pour garnir une boutique d’applications.

On attend maintenant de voir qui Canonical a choisi pour construire son téléphone sous Ubuntu Touch OS.

Source: Source