Passer au contenu

Canonical affirme avoir trouvé un constructeur pour un smartphone Ubuntu Touch OS

Canonical a présenté Ubuntu Touch OS il y a déjà un petit moment. Tournant sur smartphones et tablettes, l’OS mobile open source voulait bousculer le marché…

Canonical a présenté Ubuntu Touch OS il y a déjà un petit moment. Tournant sur smartphones et tablettes, l’OS mobile open source voulait bousculer le marché en proposant une nouvelle expérience. Il semblerait bien qu’aujourd’hui, Canonical ait trouvé un partenaire pour installer Ubuntu sur un smartphone.

ubuntu-phone-os

Mark Shuttleworth, l’un des pontes de Canonical a accordé un entretien à l’édition américaine de Cnet lors de la conférence LeWeb. Et il semblerait que la firme ait trouvé un partenaire de choix, qui va concevoir un smartphone tournant sous Ubuntu OS. Et là, on se demande quel constructeur va s’associer à Ubuntu. Nous n’avons pas la réponse. Pas encore.

Mark Shuttleworth n’a en effet pas révélé quel partenaire allait travailler avec sa firme. Néanmoins, les regards se portent vers les sociétés chinoises, comme Huawei, ZTE, Xiaomi ou Alcatel. Pourquoi donc ? Tout simplement car elles comptent bien conquérir tous les marchés et pourraient tenter des choses pour y arriver. A l’heure ou 80% du marché est sous Android, ces firmes pourraient jouer la carte de l’originalité en prenant le risque de sortir un smartphone sous Ubuntu.

Le smartphone Ubuntu ne sera pas un smartphone d’entrée ou de milieu de gamme, précise Shuttleworth. En effet, le constructeur partenaire va développer un smartphone haut de gamme. Rien à voir donc avec d’autres OS comme Firefox OS, qui visent plutôt les marchés émergents. Le bonhomme précise également qu’Ubuntu OS ne sera pas compatible avec Android mais que Canonical livrera tous les outils nécessaires aux développeurs pour garnir une boutique d’applications.

On attend maintenant de voir qui Canonical a choisi pour construire son téléphone sous Ubuntu Touch OS.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. Je suis d’accord avec vous pour Huawei, Xiaomi ou ZTE; Mais Alcatel (qui est d’ailleurs une société française pas chinoise) ne n’y crois pas une seconde…

  2. Très bonne nouvelle mais jusqu’à preuve du contraire, Alcatel (Alcatel-Lucent) est une société franco-américaine et non pas chinoise !

  3. Alcatel Mobile Phones est une joint-venture entre TCL et Alcaltel-Lucent et c’est le chinois TCL qui en détient la majorité.

  4. La marque Alcatel (et non Alcatel-Lucent) qu’on trouve dans les Alcatel One touch… etc, n’est en effet pas une marque Française. C’est un nom détenu majoritairement par TCL qui est chinois.

  5. ça m’étonnerai que ce soi Alcatel, ils font déjà des téléphones Firefox OS et Shuttleworth ne voudrais sans doute pas qu’il y est confusion.

  6. Alcatel est chinois en téléphonie mobile c’est TCL!
    Sinon ce que je retiens de Canonical et de Mark Shuttleworth c’est bla, bla, bla, bla, bla, bla

    Un projet qui se délite d’abord plus de phone et maintenant plus de compatibilité et j’espère bientôt plus de projet….

  7. @stYx: Je comprends pas ta remarque. Ils ont jamais annoncé que ce serait compatible avec Androïd (D’ailleurs je pense que le message est que tu ne pourras pas installer des .apk dessus, pas que ça ne sera pas installable sur du matos qui tourne sous Androïd).

    Quant au téléphone, pareil, ils ont dit qu’ils essaieraient de sortir un tel pour Avril/Mai 2014 avec un partenaire. Ben c’est ce qui a l’air de se faire, donc pour l’instant ça suit son cours…

    J’ai loupé quelque chose?

  8. Config attendue: 4G RAM, 128GB de disque etc..l’Ubuntu Edge normalement

    Moi ce qui m’intéresse, c’est la compatibilité Exchange 2010, parce sous ubuntu 13.10 je galère un peu. J’y accède le plus souvent en Webmail.
    Sur un téléphone, il faut que les mails arrivent directement.

  9. Et le gars c’est vous qui parlez sans savoir. Alcatel fait fabriquer ses téléphones en Chine, par TLC sauf erreur de ma part

  10. @babe: Pour le coup, Cannonical a reconnu que c’était pas forcément mieux chez eux que chez les autres de ce point de vue-là.
    Cela n’empêche pas qu’un nouvel OS est toujours le bienvenue pour apporter un peu de fraîcheur dans ce marché in peu figé…

  11. @stYx: Ok.
    Mais bon, c’était un peu couru d’avance vu la somme demandée… Mais au final si ça se fait à travers un partenaire, c’est peut-être que la campagne du Ubuntu Edge aura au moins servi à convaincre des industriels.
    Donc, c’était reculer pour mieux (mieux parce que suivant le nom du partenaire, ça peut éviter certains écueils d’un néo-fabricant s’ils avaient du gérer eux-mêmes la logistique d’une fabrication) sauter.

  12. @aurel et la marmotte met le chocolat dans l’Alu….
    il faut arrêtez de croire que les agences étatiques n’ont pas pénétré Linux comme les autres c’est pas des enfants ce chœur que je sache!!!!
    Sinon oui je suis d’accord avec toi les Actes!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *