Passer au contenu

Ubuntu Edge : c’est raté !

Canonical a donc raté son pari, son smartphone Ubuntu Edge ne sortira visiblement pas (du moins pas sous cette forme) puisque le projet disponible indiegogo n’a…

Canonical a donc raté son pari, son smartphone Ubuntu Edge ne sortira visiblement pas (du moins pas sous cette forme) puisque le projet disponible indiegogo n’a remporté que 12,8 millions de dollars sur les 32 millions espérés. Cela reste tout de même une belle somme et Canonical ne ferme pas la porte en donnant rendez-vous aux contributeurs en 2014.

Pour rappel, l’Ubuntu Edge devait embarquer un écran de 4,5 pouces d’une résolution de 1.280 x 720, un processeur « multi-core », 4 Go de RAM, 128 Go de stockage, et le support de la 4G. Le smartphone était proposé à 600$ pour les plus enthousiastes.

Parallèlement, on apprend que le Oppo Find 5 (notre test) pourrait prochainement tourner sous Ubuntu Touch ! Grâce à sa forte communauté, l’OS pourrait en effet être porté et adapté sur ce dernier de façon assez rapide.

ui-3

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. Rendez-vous en 2014, ben j’espère qu’ils prévoient quelque chose d’énorme.Très bonne nouvelle pour l’Oppo Find 5.

  2. Ils vont le faire quand même…. peut-etre.

    En tout cas avoir un vrai *nix desktop dans sa poche: je dis OUI

  3. Dommage ! Bon, ça va encore, ils ont fait un excellent score et ont dépassé tous les records de crowfunding, si j’ai bien compris. Ça leur fait un sacré coup de pub… surtout que tous les journaux en ont parlé !

    Allez, peut-être à l’année prochaine ! 😉

  4. Article sur Korben a propos de cet échec il y a quelques jours.

    Résumé: Ubuntu a fait cela pour toucher l’opinion publique, pour leur image mais savait pertinemment que c’était difficilement réalisable.

    Du reste, je me demande si ce n’est pas une façon de tater le terrain !

  5. Ce qui a le plus raté, c’est la communication de Canonical sur indiegogo.
    Bien dommage, ce Edge était juste un impeccable deal taille / potentiel..

  6. @Eric exactement ce que j’allais dire, c’est évident que cette campagne était là pour tester le public, le gap était bien trop grand !

  7. vu la qualite de l’os sur desktop je craignais le pire au point que c’est casimen un soulagement d’entendre que le financement a echouer. (je tiend a preciser que je ne crache pas sur linux mai seulemen ubuntu, je suis moi meme linux user et meme pro-linux)

    parcontre je trouve domage qu’on le parle pas de projet bien plus prometteur comme jolla avec son sailfishOS =/

  8. Ubuntu demandait 32 millions$ et il a eu environ 12 millions$; trop ambitieux ou pas j’estime que c’est échec tout court l’écart est grand. je vais pas rentrer dans les détails car chacun jugera à sa façon!

    Alors pour moi, ce manquement se situe à 4 niveaux

    1/ 32 millions$ est élevé pour marque pas assez connu excepté les geeks, donc somme élitiste!

    2/ Le délais de 1 mois était trop ambitieux, beaucoup trop…

    3/ Il aurait pu utiliser la formule de JOLLA avec Sailfish OS en proposant une partie ou moitié de la contribution du smartphone (200$ voire 300$) et le reste à sa sortie; car payer 600$ minime jusque 800$ pour un smartphone pas sorti était aussi trop ambitieux

    4/ Certains ont hésité car croyait pas à l’aboutissement des 32 millions$ en 1 mois!

    Trop d’Ambitions ont détruit cet Ambitieux Projet!

    RIP…

  9. Que de blabla comme je le disais depuis le début cela sentait le sapin à l’époque les linuxiens m’ont bashé!!!!
    Je le redis donc ce qui a pombé cette campagne n’est ni sa sortie en aout ni la somme demandée…
    Ce qui a plombé cette campagne c’est les seuils! Un seuil à 600$ le prix actuel d’un smartphone haut de gamme aurait été l’idéal avec des bonus pour le reste!
    J’ai raté les 5000 premiers smartphones à 600$(moins de 20mn) et après je me suis dit à quoi bon mettre 800$(2 vendu en 2 jours) puis quand j’ai vu des seuils à 700 puis 725 je me suis dit je vais attendre le seuils 625-650 je ne vais pas me faire arnaqué puis j’ai laissé tomber!!!!

  10. @smartphone: En fait, il y a plusieurs facteurs à cet échec:
    – La somme était atteignable, mais pas sur une période aussi courte.
    – 0 communication de Canonical avant ou pendant le projet. Un truc aussi ambitieux, faut l’annoncer avant que les gens économisent un peu ou au moins soient au courant. Les seules communications ont été des interviews maladroites et non avenues (la pire étant la dernière de la CEO qui indiquait que ça serait un échec à 24 heures de la fin alors qu’un update dans la campagne demandait aux gens de s’investir plus car une extension de la période était envisageable)…
    – 0 support pendant la campagne. 14 messages en tout de leur part aussi plats que sans intérêt; autant dire qu’ils ne se sont pas du tout impliqués dans la campagne et les “donateurs” l’ont bien ressenti, se sentant seuls.
    – La période super mal choisie. En été, les gens ne sont pas devant leurs ordis et les entreprises ont fermé leur service de comptabilité…
    – Indiegogo n’est pas aussi connu que Kickstarter et en plus se limite aux paiements paypal, ce qui fermait la porte à tout un tas d’acheteurs potentiels asiatiques…

    Ca fait beaucoup d’erreurs pour une entreprise comme Canonical. ‘Veux pas passer pour un parano avec une pauvre théorie de la conspiration mais ça sent quand même la volonté de faillir depuis le début et juste de se faire un peu de pub sans dépenser un centime…
    Je suis pas sûr que la pub soit si positive au final pour eux…

  11. @Eric et skybichou, en y réfléchissant, je commence aussi à penser que Canonical cherchait juste à sonder les gens pour savoir s’il devait se lancer dans l’aventure mobile ou s’arrêter avant de perdre beaucoup d’argent (exemple: HP avec WebOS). Maic c’est bizarre car ils ont mis plus en avance le smartphone plutôt que l’OS. Personnellement, je ne croyais pas au succès de ce projet pour plusieurs raisons: fiche technique incomplète, absence de vraie démonstration de l’appareil et de l’OS, … J’espère sincèrement qu’ils vont nous sortir une version plus “lite” de ce smartphone avec uniquement Ubuntu Phone (sans Android) et la possibilité d’accéder au Play Store (pour les applications).

  12. BaffTech, Je suis tout à fait d’accord avec toi!

    Bon, maintenant est ce que CANONICAL voulait vraiment de ce projet? Peut être qu’il voulait se faire une pub, car à bien regarder il ya eu trop trop d’erreurs et c’est dommage.

  13. +1 Nicolas ! Canonical est loin d’être dirigé par des incompétents ! C’est pas un echec c’est une reussite total ! Si il avait visé 10M ( ce qui est déjà énorme ) il aurait du faire un téléphone qui à mon avis n’est pas encore prêt. Là ils ont reussi à faire une étude de marché Gratos et tout le monde ( presse spécialisé ) en parle ! Si ça marche : super, si ça marche pas : on gagne en popularité et on fait une étude de marché sur un futur produit qui sera lancé prochainement 🙂

  14. Possible, en tout cas le tel à 700 € ça ma rebuté pourtant j’utilise Ubuntu tous les jours.
    @newin : pourquoi tu dis qu’ubuntu est pas bien ? J’en ai testé pas mal et finalement c’est celui-là qui marche le mieux “out of the box” sans se fatiguer ^^
    Le seul truc pénible est que les upgrades sont un peu foireux, mais en général c’est pas très difficile à corriger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *