Samsung pourrait se recentrer au Vietnam

Business

Par Pierre le

Samsung, comme beaucoup d’autres constructeurs, fait assembler ses produits en Chine. Mais voilà, il se pourrait que la Chine ne soit plus l’eldorado des firmes en quête de rentabilité. Samsung, par exemple, pourrait très prochainement se délocaliser dans un pays où la main d’oeuvre est moins chère : le Vietnam.

samsung-logo-0011

Selon Bloomberg, Samsung pourrait donc quitter l’Empire du Milieu. En effet, les conditions de travail et les salaires se sont (légèrement) améliorés au fil des années et les marges de Samsung ne sont plus aussi élevées qu’avant. Comme cela se fait dans ces cas là, un autre pays plus rentable est choisi, ce sera donc le Vietnam.

Samsung devrait rapidement implanter une usine dans le pays dès le mois de février prochain. En 2015, Samsung pourraient y fabriquer plus de 120 millions de terminaux par an. Une opération qui coûterait tout de même la modique somme de 2 milliards de dollars au constructeurs coréen. Cependant, les salaires y sont moins élevés et les lois plus souples. Une aubaine pour Samsung.

Samsung est arrivé en Chine en 1992 et y compte 45 000 employés. Ce chiffre ne représente que 19% des salariés de Samsung, dont le plus gros des troupes reste en Corée du Sud.

Source: Source