Des geysers repérés sur Europe

Science

Par Pierre le

Europe, c’est pas le pied. La lune de Jupiter est un véritable enfer gelé où les températures oscillent entre -150 et -220 degrés Celsius. Bon, dit comme ça, c’est vrai que ça ne donne pas envie d’y passer ses vacances. Pourtant, Europe surprend et pourrait même abriter la vie, selon les dernières analyses d’Hubble.

071202

On sait qu’Europe est recouverte d’une épaisse couche de glace. Les scientifiques estimaient alors que cette couche recouvrait un vaste océan se trouvant à environ 90 km de profondeur. Néanmoins, il faut le prouver. C’est presque chose faite. Des geysers ont en effet été repérés sur la surface du satellite de Jupiter. Des geysers d’eau liquide qui pourraient monter jusqu’à 200 kilomètres de hauteur. Ceux de Yellowstone font petits bras à côté…

Ces geysers apportent bien évidemment la preuve qu’il y a quelque chose sous cette couche de glace, vraisemblablement un océan. Plus intéressant encore, ces geysers pourraient faire ressortir des bactéries se trouvant dans l’océan. Une éventuelle mission vers Europe est donc possible, afin d’analyser cette eau sortant des geysers.

Bien évidemment, la présence d’eau sous la surface d’Europe pourrait bien être un signe encourageant concernant une présence de vie sous la surface. Cependant, il ne faut pas s’attendre à trouver des Kaijus sur le gros caillou. Des bactéries, ce serait déjà pas mal.

Source: Source