James Cameron : “Avatar, c’est comme le Parrain” (mais avec des Na’vis)

Cinéma

Par Pierre le

James Cameron va réaliser trois suites pour Avatar. Trois films réalisés en même temps. Et aujourd’hui, le père Cameron parle un peu de son projet, en évoquant l’histoire de ses futurs films et les conditions de tournage.

photo-Le-Parrain-The-Godfather-1972-1BLEULOL

Tout d’abord, James Cameron précise qu’Avatar est une grande fresque familiale. Jake Sully (Sam Worthington), le héros de la saga, est le personnage central par lequel nous découvrons sa famille, sa famille étendue, ses amis et ses ennemis. Selon l’aveu du réalisateur, Avatar est une saga familiale ressemblant un peu au Parrain.

Le réalisateur indique aussi avoir exploré plusieurs pistes pour ses suites. Il a tout d’abord pensé à quitter Pandora pour une autre planète. Et finalement, il s’est ravisé, estimant qu’il y avait beaucoup de choses à explorer sur la planète du premier film. Cameron précise également qu’une partie du film se déroulerait sous l’océan de Pandora, mais une partie seulement.

Pandora, c’est au même endroit que la Terre du Milieu : en Nouvelle-Zélande. La production a en effet choisi l’archipel pour tourner les prochains Avatar. Les trois films seront tournés en même temps sur une période de douze mois. Pourquoi la Nouvelle-Zélande ? Les écrans verts y sont-ils plus verts ? Que nenni.

Depuis que le Seigneur des Anneaux a apporté emplois et savoir-faire au pays, le gouvernement néo-zélandais a décidé de séduire les maisons de production. Il y a peu, la fiscalité a même été revue. Les subventions accordées aux films tournés sur place sont passées de 15 à 20%. De même, ces subventions peuvent monter jusqu’à 25% si le tournage apporte des emplois et contribue à faire tourner l’économie. Une aubaine pour Cameron qui précise également qu’il souhaite profiter du savoir-faire des Néo-Zélandais en matière d’effets spéciaux.

La production va investir au total 413 millions de dollars au pays des All Blacks. En plus de cela, chaque film devrait être budgété à 200 millions de dollars. Avatar 2 sortira en décembre 2016, Avatar 3 en décembre 2017 et Avatar 4 en décembre 2018.

Source: Source