MIT : des écrans transparents pour une utilisation quotidienne

Hardware

Par Auré le

Les champs d’applications des écrans transparents sont potentiellement vastes. À titre d’exemple, la possibilité d’afficher des informations sur le pare-brise d’une voiture ou d’un avion tout comme sur une fenêtre ou encore une paire de lunettes continue de nous faire rêver. La plupart de ces technologies ont d’ailleurs déjà été développées, cependant leur utilisation semble encore trop peu répandue notamment, compte tenu du coût élevé de fabrication.

C’est une des raisons pour laquelle les chercheurs du MIT se sont lancés dans la conception d’un nouveau type d’écrans transparents plus facile à produire qui serait également plus compact et dotés d’un meilleur angle de vision.

Ayant recours à des nanoparticules (intégrées dans le verre) plutôt qu’à des diodes, leur système permettrait (conformément à la démonstration ci-dessous) de profiter non seulement de l’image projetée sous plusieurs angles, mais aussi de continuer à voir à travers le verre en affichant qu’une seule couleur clairement visible sur la vitre.

En somme, une innovation qui une fois accomplie et prête à intégrer les chaînes de montage, devrait dynamiser de nombreuses industries dont l’automobile, la publicité, l’industrie high tech, la médecine et que sais-je encore.

mit


source 2

Source: Source