AMD lance officiellement Mantle et promet jusqu’à 40% de performances en plus

Hardware

Par Jerome Durel le

AMD a commencé à parler de Mantle lors du lancement de ses derniers GPU R9 et R7, mais la marque était restée assez discrète jusqu’à présent. Et pour cause, la chose n’était pas encore vraiment officiellement lancée.

C’est désormais le cas et AMD profite pour avancer quelques chiffres. Pour rappel, Mantle est une API graphique permettant d’exploiter au mieux l’architecture Graphic Core Next (ou GCN) de la marque, présente sur ses derniers CPU et GPU.

AMD

L’accent est mis sur l’augmentation des performances, plus particulièrement lorsque le facteur limitant est à chercher au niveau du processeur. La marque met donc en garde : plus le CPU est performant, moins Mantle a d’intérêt. Autrement dit si vous jouez déjà avec toutes les options liées au CPU au maximum, vous ne verrez pas beaucoup de différences.

Mais dans le cas contraire, il devrait y avoir du mieux, beaucoup mieux même, notamment pour Battlefield 4 sur lequel la marque a beaucoup misé.

Dans le cas « idéal » décrit par AMD, c’est à dire avec un goulot d’étranglement au niveau du CPU, les performances augmentent de 40,9% en 1080p, et de 40,1% en 1600p (réglages ultra et 4xAA).

Dans le scénario limité par le GPU, ces chiffres tombent à 2,7 et 1,4%. Cela donne des taux moyens en hausse de 13,28% en 1080p et de 11,35% en 1600p sur Battlefield 4. Notons bien évidemment que DICE a longuement collaboré avec AMD sur le jeu, et qu’un gros travail d’optimisation a certainement été effectué.

Ces chiffres pourront être vérifiés dans les prochaines semaines, lorsque AMD publiera ses prochains drivers. Ils sont encourageants en tout état de cause.