Vous pouvez acheter le seul appareil photo qui soit revenu de la Lune

Science

Par Pierre le

Lors des missions Apollo sur la Lune entre 1969 et 1974, les astronautes prenaient des appareils photos avec eux. Pendant leur mission, ces astronautes abandonnaient leur appareil sur place, se contentant de ramener la pellicule, histoire de transporter plus de pierres lunaires pour leur voyage retour. Mais un jour, lors de la mission Apollo 15 en 71, la pellicule ne voulait pas sortir. Les membres d’Apollo ont donc été dans l’obligation de ramener l’appareil. Ce n’est arrivé qu’une seule fois et il maintenant possible d’acheter ce seul appareil étant revenu de notre satellite.

CR : AFP
CR : AFP

L’appareil sera en effet vendu aux enchères le 21 mars prochain à Vienne, via une vente organisée par la galerie Vienna’s Westlicht. Pour se le procurer, il va falloir ouvrir le porte-monnaie. L’appareil est en effet estimé entre 150 000 et 200 000 euros.

Bon, il faut dire que l’appareil photo est assez particulier. Bien sûr, il est allé sur la Lune, mais il a également été conçu spécialement pour ça par la société suédoise Hasselblad. Disposant d’un objectif de 70 mm, il est conçu pour résister au climat lunaire avec son boitier en métal et dispose d’un quadrillage sur l’objectif, afin de mesurer les distances.

A noter que l’appareil (qui porte le numéro 38, système qui permettait à la NASA d’identifier les photos) a pris 299 photos lors de sa mission en 71. Au total, quatorze appareils ont été utilisés lors des missions Apollo. Treize sont toujours sur le sol de la Lune.

NASA-2-530x532

Source: Source