Nokia : le smartphone Android pour le MWC ?

Smartphone

Par Olivier le

Le fameux smartphone sous Android de Nokia devrait être dévoilé durant le MWC en fin de mois, d’après le Wall Street Journal, qui est généralement bien informé.

Bd5YFtrCMAER5BX

Ce mobile, dont le développement a démarré avant le rachat des activités mobiles de Nokia par Microsoft, va s’attaquer aux marchés émergents. À l’image de Fire OS, le système d’exploitation développé par Amazon pour ses tablettes, le constructeur a fortement modifié l’interface d’Android pour ne plus, en définitive, en conserver que le noyau. De fait, l’appareil pourrait bien ne pas avoir accès ni au Play Store, ni aux services de Google. À la place, Nokia proposerait ses propres services et applications, comme la cartographie Here ou Mix Radio.

Évidemment, on ne peut que s’interroger devant cette stratégie qui évince Windows Phone de l’équation. Le WSJ explique que là où la plateforme mobile de Microsoft requiert des composants relativement puissants, le fork d’Android développé par le constructeur fonctionne sur du matériel d’entrée de gamme… idéal donc pour lancer un mobile à prix très serré.

D’après les dernières rumeurs, ce mobile, baptisé Normandy ou X, se base sur Android 4.1 et proposera un capteur photo de 5 mégapixels, 512 Mo de RAM, 4 Go de stockage, un slot microSD, une batterie de 1.500 mAh ainsi que deux slots SIM.