Bientôt des applications Android sous Windows et Windows Phone ?

Smartphone

Par Olivier le

Microsoft envisagerait très sérieusement de supporter les applications Android sous Windows et Windows Phone. La rumeur court depuis quelques heures et elle n’est pas dénuée de fondement.

e5c51b9b90a6cfcf1f5954bacfdc823e

Le constat fait en interne est simple : Microsoft n’est plus aussi dominateur qu’à la belle époque de Windows. Redmond fait face à une concurrence de plus en plus solide sur son marché traditionnel des PC, avec OS X et Chrome OS, quant aux plateformes mobiles, ça n’est pas encore ça : Windows 8 commence à ressembler à un mauvais remake de Vista, et si Windows Phone est troisième sur le marché des smartphones, c’est de loin.

Le support des apps Android permettrait aux plateformes Windows et Windows Phone de proposer des centaines de milliers de logiciels prêt à l’emploi. Redmond pourrait même les proposer au sein de son Windows Store, un gage de fonctionnement optimal sur les deux OS. BlackBerry avait tenté une approche similaire avec BlackBerry 10, sans convaincre… mais le constructeur canadien s’y est mal pris pour organiser le support des apps Android. Microsoft peut tirer parti de cette expérience pour faire mieux.

La perspective créé bien des débats en interne, comme on peut l’imaginer. Si les apps Android sont supportées sous Windows et Windows Phone, pourquoi donc les développeurs devraient-ils s’enquiquiner à les adapter ? À terme, on peut même se poser la question de savoir si les clients ne se tourneront pas directement vers les tablettes et smartphones Android.

Il faut toutefois noter que BlueStacks propose déjà un moyen d’utiliser des apps Android sous Windows. C’est donc possible… mais est-ce réellement souhaitable à une plus grande échelle ?

 

Source: Source