Pour 16 milliards de dollars, Facebook rachète WhatsApp

Android

Par Olivier le

C’est ce qui s’appelle une grosse transaction – sans doute une des plus importantes du secteur des nouvelles technologies. Facebook a annoncé l’acquisition de l’application WhatsApp pour la rondelette somme de 16 milliards de dollars.

Download-WhatsApp-Messenger-2-11-12-for-Android

WhatsApp vaut donc seize Instagram, d’après le standard établi par Facebook en 2012 ! Une somme folle pour une app de messagerie instantanée… qui certes, compte 450 millions d’utilisateurs actifs par mois et 1 million d’inscrits chaque jour. Le réseau social a certainement voulu barrer la route à un potentiel concurrent en le rachetant, tout simplement, au prix fort. Facebook va débourser 4 milliards de dollars en cash, et 12 milliards en actions.

Une fois dans le giron de Facebook (il faut encore en passer par les autorités antitrust américaines), WhatsApp « complètera nos services de messagerie existants », précise Mark Zuckerberg. L’app restera cependant semi-autonome, un peu à l’image d’Instagram.

Facebook ne plaisante plus quand on aborde la question de la messagerie instantanée. Le secteur est particulièrement concurrentiel sur toutes les plateformes, et l’ubiquité de WhatsApp ainsi que sa croissance (le milliard d’utilisateurs pointe à l’horizon) constituait une proie de choix.

Mise à jour – Le deal comprend en outre 3 milliards de dollars en actions préférentielles pour les employés de WhatsApp, ce qui porte la somme totale à 19 milliards. Les 32 bienheureux sont désormais millionnaires… En ce qui concerne les utilisateurs cette fois, les fondateurs et Mark Zukerberg ont promis que la monétisation ne passera pas par des bandeaux de pub. WhatsApp se finance actuellement sur les abonnements de ses utilisateurs, de 1$ par an (avec une première année gratuite).

Source: Source