Des smartphones Ubuntu Touch chez bq et Meizu en 2014

Smartphone

Par Olivier le

Lancé par Canonical il y a un peu plus d’un an, Ubuntu Touch n’est toujours pas proposé au travers d’un smartphone dédié. Alors certes, il est toujours possible d’installer le système d’exploitation sur les Nexus de Google, mais enfin, ça n’est pas ça qui fera avancer la cause.

IMG_01001

Ce d’autant qu’en parallèle, Firefox OS, lancé en même temps qu’Ubuntu Touch, a réussi son examen de passage chez plusieurs constructeurs; de fait, la plateforme de Mozilla est disponible au sein d’une poignée de terminaux à bas coût. L’an dernier, Canonical orchestrait une campagne de financement participatif sur Indiegogo, afin de soutenir le développement et la production de l’Ubuntu Edge – hélas, l’éditeur s’est montré un peu trop gourmand et le projet a capoté.

La société ne compte cependant pas se laisser abattre. Elle a finalement annoncé que deux constructeurs allaient lancer des smartphones sous Ubuntu Touch en 2014 : bq et Meizu, que l’on soupçonnait depuis quelques semaines de s’intéresser au système d’exploitation. Canonical promet également que deux grands noms débuteront eux aussi la fabrication de mobiles Ubuntu en 2015.

Ce délai permettra cependant à Canonical de développer et faire développer des applications pour sa plateforme. Une cinquantaine de logiciels devraient ainsi être finalisés d’ici la fin de l’année.

Source: Source