Des iRobot PackBots militaires patrouilleront durant la Coupe du Monde 2014 au Brésil

Robots

Par Auré le

Pour garantir le bon déroulement de la prochaine Coupe du Monde 2014, le gouvernement brésilien a signé un contrat de 7,2 millions de dollars avec la société iRobot concernant l’acquisition d’une trentaine de robots PackBot.

Dotés d’un bras mécaniquement polyvalent, de plusieurs caméras hautes résolutions, d’un GPS, d’une boussole et de divers autres capteurs capables de détecter des explosifs, ces PackBots de 24 kg – ayant déjà faits leurs preuves en Irak, en Afghanistan ainsi que lors de l’accident nucléaire de Fukushima -, devraient cette fois-ci venir en aide aux forces de l’ordre brésiliennes notamment en surveillant les environs ou encore en analysant les objets suspects autour des stades de chacune des 12 villes hôtes du Brésil. Commandés à distances, ceux-ci permettront donc d’explorer des zones potentiellement dangereuses tout en gardant les opérateurs à l’abri du danger.

Pour repérer les éventuels fauteurs de troubles, la police brésilienne sera également équipée de systèmes de reconnaissance facile capables de capturer 400 images par seconde et de comparer les visages avec une base de données de 13 millions de personnes.

Vendu entre 100 000 et 200 000 dollars l’unité, la société iRobot basée à Bedford dans le Massachusetts précise avoir déjà écoulé plus 5000 PackBots à travers le monde. Un modèle qui semble donc avoir déjà prouvé sa robustesse et sa fiabilité dans de nombreuses situations.

iRobot_PackBot

Packbot-robohub
source img

Source: Source