L’usage des smartphone comme GPS au volant autorisé en Californie

Smartphone

Par Pierre le

Utiliser son smartphone au volant, c’est stupide. Stupide et dangereux. Néanmoins, il y a un cas où l’utilisation d’un smartphone sur la route peut s’avérer utile : lorsqu’il sert de GPS. Et aujourd’hui, la Californie a autorisé l’utilisation des apps GPS pendant la conduite.

266776_10151440934469276_883929900_o-600x375

Difficile de faire la part des choses dans ce dossier. Utiliser un smartphone au volant est illégal alors que ces derniers disposent d’applications faites spécialement pour les conducteurs. Une cour de justice californienne a donc tranché, oui, c’est légal, si et seulement si le smartphone est utilisé comme GPS. Bien entendu, écrire un message, téléphoner et aller sur internet est toujours interdit.

Cette décision fait suite à un PV donné à un conducteur utilisant son GPS au volant, il y a quelques mois. Ce PV est donc invalidé et dans le même temps, des milliers de conducteurs sont maintenant fixés sur leurs droits.

Un autre cas fait particulièrement débat aux Etats-Unis : celui des Google Glass. Les lunettes peuvent en effet servir de GPS mais certains Etats voient d’un très mauvais oeil leur arrivée sur le marché. Une utilisatrice a même reçu un PV pour utilisation des Google Glass au volant, PV qui a ensuite été invalidé.

Cependant, Google compte bien prendre le taureau par les cornes dans cette affaire. En effet, selon Reuters, Mountain View aurait commencé un lobbying intensif auprès des officiels dans trois états américains afin de les convaincre de l’utilité des lunettes au volant. Il y aura beaucoup de travail, certains états ont en effet déjà interdit le dispositif avant même sa sortie.

Source: Source