Passer au contenu

Imprimante 3D : une maison de 200m² à 3 500 euros !

La société Shanghai WinSun Decoration Design Engineering Co a construit dans le quartier de Qingpu, à Shangai (Chine), 10 maisons en l’espace de 24h ! Ces…

La société Shanghai WinSun Decoration Design Engineering Co a construit dans le quartier de Qingpu, à Shangai (Chine), 10 maisons en l’espace de 24h !

Ces maisons d’environ 200m² ont été réalisées grâce à une imprimante 3D géante mesurant 32 m de long, 10 m de large, 6,6 m de haut, imprimant un matériau à base de béton (provenant de déchets de construction recyclés) et de fibre de verre. Écologique, ce nouveau type de construction est également intéressant financièrement puisque la maison ne reviendrait qu’à 3500 euros (4800$).

L’entreprise ne compte pas s’arrêter là, et envisage déjà de développer son activité dans tout le pays.

house-3d-printed-shanghai-new-photo-1


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

57 commentaires
  1. Alors si par maison il faut traduire un parallélépipède en béton, surmonté d’une pyramide la oui ok.

    après parler de maison heu…..

    suis sur qu’on irais plus vite avec des parpaings sérieux…

  2. c’est exactement ce qui me faut ! une baraque ou y’a que le gros oeuvre de fait, apres on peu faire petite a petit l’interieur, les crépis etc…. sa sa peut ce faire soit même

    l’histoire ne parle pas de la charpente me semble t il ?

  3. Pourquoi cracher dessus comme-ça?

    C’est plutôt un test, qui a l’air encourageant… 10 en 24h, une maison pour le prix de 5 iphones, dans un pays émergent ça peut avoir son utilité

  4. Enfin une réelle utilité à ces imprimantes!
    Je suis impressionné, par contre il faut voir la solidité de la maison.

  5. @Nico, Ce genre de maison va s’effondrer dans les prochaine année, il n’y a pas de fondation, et c’est comme tout, sans bonne fondation, rien ne tient au dessus.

    Et je ne parle même pas de l’isolation au froid/chaud. Et on est loin des 200m² sur la photo. Le concept est excellent mais mérite d’être mieux développé.

  6. Il semble plutôt évident que comme les maisons en préfa, celles ci seront posé et fixer a des fondations.

  7. une maison moins chère qu’une twingo! 😀
    d’accort c’est moche mais la c’est sans finition en plus en quelque heure ta maison est fini!
    a voir la solidité du matériau et comment cela est fixé a la fondation.

    après la techno est intéressante. Avec des nouveaux plan on pourra même faire de jolie maison!

  8. @satmo : pas que dans les pays émergents !
    Bon après, il faut pas mal d’espace je pense, pour mettre l’imprimante 3D en oeuvre. Et puis comme a dit orosius, les fondations restent un problème, et accessoirement le matériau est restrictif (je suppose qu’elle n’imprime pas en béton cellulaire) donc pour l’isolation thermique et sonore…
    Y a de la marge de progression mais c’est encourageant.
    Et notez bien les prix, pour quand on vous expliquera dans 10 ans que c’est plutôt 100000€…
    (et sinon, juste comme ça, on fait quoi s’ils nous mettent 50% du secteur du bâtiment au chômage ?)

  9. Je trouve le concept pas mal mais après renseignement ce sont les murs à 3500€; j’y vois surtout l’opportunité de faire une maison sur mesure sans architecte grace à un soft 3d. Et pour les mur arrondis qui le seront précisément. Et pour les escaliers (car une vrai merde à faire en connaissance de cause T.T).

    L’appareil ne fait pas les fondations ni l’intérieur ni l’isolation.
    De plus cette imprimante n’est viable que sur terrain plan et avec de la place autour.
    Grossomodo, ça fait en 24h ce qu’un ouvrier fait en 3 mois. on passe d’environ 9 mois de travail à 6.
    Combien coûtera ce genre de machine, le coût du montage/démontage et du transport?
    Je pense que l’ensemble du prix par maison n’approche pas loin des parpaings, la main d’oeuvre en moins. Les maçons risquent fort, à terme, de se reconvertir à la maintenance de la machine….

    Enfin, ces maisons peuvent être solide si on y ancre les fameuses tiges d’acier car au final en matière ça revient à du plot alvéolaire. Ou plein en fonction du plan qu’on y met. D’ailleurs rien ne dispense une charpente traditionnel.

    par contre pour les dalles je suis très sceptique…

  10. 🙂 je ne connaissais pas les geeks expert en construction de maison…

    Je pense que les mecs qui créé les imprimantes de maison s’y connaissent un minimum donc ils ont pensés aux fondations hein… dans la mesure ou les maisons peuvent directement imprimé sur les dalles.

    Et vu que la chine est une région sismique il y a moyen que se soit fait pour résister un minimum aux séisme.

  11. @Pink Floyd: Les maisons neuves d’aujourd’hui c’est un parallélépipède rectangle surmonté d’une pyramide…
    Et je ne pense pas qu’on irait plus vite avec des parpaings… 10 maisons en 24h. Il te faudrait une armée de maçons.

  12. ça fait économiser un paquet sur la main d’oeuvre ! pour les fondations, rien n’empêche de les couler d’abord voir de les imprimer. Pour la dalle l’imprimante n’apporte rien mais ensuite pour les murs ça va ouvrir un potentiel architectural assez dingue.
    On en est aux balbutiements, mais le futur de la construction est là

  13. Il y a des fondations, mais la questions c’est comment c’est fixé, on voit les dalles de béton en bas!
    Sinon c’est intéressant mais cela change quoi? On déplace l’imprimante ou on continues a transporter les murs préfab…

  14. 3500euros, c’est le prix de la matiere premiere, et pour les murs seulement.
    Faut ajouter l’amortissement de l’imprimante, et le reste des travaux (fondations, ouvertures, amenagements…) pour avoir le prix acheteur

  15. vu nos normes de construction, ça ne passera jamais notre frontière ou alors aux risques et périls de ceux qui tenteront l’aventure.

    après.. d’un point vu tarifaire ça peut être intéressant pour un abris de jardin, un garage, une dépendance, voire une maison secondaire pour les vacances. mais bon vu le matériau, ça va faire comme les maisons en bois vendues en kit.. après la garantie on peut jeter ou alors ça nécessitera de lourd travaux de rénovation/traitement. et puis aussi faudrait que la mairie soit d’accord.

  16. Au-delà des problèmes structurels, la démarche reste impressionnantes : Utiliser des matières recyclés ( du moins partiellement), la vitesse d’application, le coût bas ( dommage qu’on ai pas plus d’info sur la main d’oeuvre utilisé, quelles imprimantes, la logisitique etc..)

    Sur l’application, je sais pas quelle est la situation de la région où cela a été fait ni la population a qui c’est destiné mais le champs des possible est large.

    Imaginer après une catastrophe naturelle la facilité de relogement temporaire des victimes.
    L’installation en urgence d’une base d’opérations (militaire ou non d’ailleurs). Si y vivre reste moyen c’est clairement mieux que des préfab’ de mon avis.

  17. Une dalle de béton après l’avoir coulé, il faut lui laisser quelques jours de séchage. Il me semble que c’est 21jrs sans y toucher et sans monter quoi que ce soit dessus. Cela afin qu’elle soit sèche extérieurement et surtout intérieurement et un accélérateur de séchage n’est jamais bon pour du béton surtout la dalle et fondation.
    Donc dans tous les cas, le délais de quelques heures c’est “juste” pour 4 murs.

    Pour autant leur truc semble sympa vu que point de vue isolation il faudrait regarder mais vu que ca sort un mix en béton et fibre de verre (ce qui est utilisé actuellement pour l’isolation de maison), l’isolation je suis pas sur qu’il y en ai plus besoin que ca…

  18. @nico: faut voir du coté des maisons d’architectes dont les structures sont à base de containers maritimes.. mais pareil ou comme les maisons en full kit bois, aucune réelle visibilité sur le temps. mais c’est moins cher.

  19. @waldoo, le préfab c’est des containers maritimes aménagés.. niveau logistique ça reviendra moins cher que de déplacer/monter une imprimante géante.. sans compter que la dite imprimante peut tomber en panne ou avoir un dysfonctionnement qui pourrait avoir compromis les structures déjà imprimées. donc du gaspillage… bref ça sera utile au cas par cas.

  20. Pourquoi rager sans arrêt ? C’est un concept intéressant qui vient juste de naître. La France (car vous semblez bloquer à votre cul d’égoïste) n’est pas le centre du monde. Dans certains pays où ils se foutent de l’isolation et du reste, ils sont bien content d’avoir un grand espace couvert du vent et de la pluie. Ca permet aussi de s’installer rapidement quelque part.

    C’est des gars comme vous qui rageaient sur les premiers ordinateurs. “C’est trop gros, indéplacable, inutile, trop cher, trop lent” aujourd’hui, le monde ne jure que par ça. Dans 10 ou 15 ans si ça s’trouve, on construira des villages entiers avec ça à travers toute la planète.

  21. Et on inventa la maison made in china à voir si elle, elle passe les test de sécurité.
    En tout cas sa fera une idée en moins à copier pour eux 😀

  22. @Bastos: T’inquiète pas, ça ne changera pas le prix de l’immobilier dans les zones où il faut fortement s’endetter pour acheter. Il n’y a pas vraiment de corrélation avec le prix de la construction, mais plutôt avec le prix que les gens sont prêts à mettre quand dans un bien rare : le m2 de terrain. Donc si la construction coûte moins cher, c’est juste le terrain qui va coûter plus cher.
    À moins qu’on imprime une deuxième planète…

  23. Electricité ? eau ? tout ça ? Elle fait juste les murs et le toit en 24 non ? Alors oui, dans certains pays y’a que ça dans une maison, mais pas ici ..

  24. Ca va surtout être pratique une fois automatisé pour aller construire sur d’autres planètes (une fois les questions de gravité réglées)….

    Un robot imprimante de maisons, qui creuse pour prendre les matériaux, et fait une base, ça peut simplifier l’installation humaine (pas de gros modules à apporter, juste une valise et des plantes et machines de traitement air, eau, …).

    Après, pour construire des petites maisons c’est cool.
    Mais en Chine en ce moment, ils font plutôt des “unités” de 40 étages, 10 apparts en façade par étage… à voir.

    Le prix est vraiment pas haut par contre! Ca m’étonne…je pense que ça ne prend en compte que les matériaux, et pas le coût de contruction de l’imprimante (amorti si on fait plein de maisons avec).

  25. bête 33QI ; Heu, c’est teeeellllement difficile de mettre l’eau et l’élec dans une maison. Tu travailles un peu de tes dix doigts ?? Pauvre gars.

  26. Consternant les infos, ce n’est pas 200m2 mais 20m2, c’est un bloc en béton avec des fibres de verre. Même si c’est recyclable, ce n’est pas très développement durable et on ne parle même pas de l’isolation etc.
    Après faut transporter l’imprimante et les matières premières, comparé a du béton coulé dans des banches, je n’y vois pas un intérêt fantastique. Sans compter qu’il faut aussi une grue pour retourner la maison qui est imprimée a la verticale.

    Ce qui est par contre intéressant c’est la possible de construire des formes complexes.

    On est encore loin d’une application réelle !

  27. Si on parlait de fabrication par couches à la place “d’imprimante 3d”, le terme serait beaucoup moins à la mode. D’autant que c’est un terme four-tout qui englobe des machines qui n’ont rien à voir entre elles. On parle d’imprimante 3d pour aussi bien pour des machines qui manipules des atomes que pour des robots qui coulent des couches de béton, l’amalgame sera vite fait pour le grand public.

  28. la fin de la planète encore sauvage telle que nous la connaissons aujourd’hui.
    Adieu montagnes, forêts, étendues désertiques sauvages à pertes de vue encore existantes aujourd’hui.
    Adieu nature non bornée à quelques hectares de verdure ici et là, entre 2 rangées de cubes gris ou colorés.
    Adieu poumons verts
    Adieu répartitions humaines hétérogènes laissant place à la terre de respirer, à la faune de vivre sa vie….
    Adieu Temps idylliques en pleine nature….
    la Fin du temps est proche.

  29. Bah franchement moi je ne trouve pas ça choquant… Quand on construit les immeubles, on fait simplement un coffrage pour couler le béton dedans… Alors le déposer par couches pour une maison, je vois pas ou est le problème franchement. En plus cela coûte moins chère… N’oublions pas que ce n’est qu’un concept et des premiers essais. Je vois pas pourquoi il ne serais pas possible de faire les fondations pour venir y fixer la maison dessus. Les châlets en bois sont bien fait comme ça…
    Moi je dis +1 à l’invention qui est remarquable. Et franchement niveau solidité des murs, entre des parpains “collés” entre eux, et un bloc d’un seul tenant avec un maillage (qu’on voit très bien sur les photos) je parrirais pas forcément sur les parpains…

  30. Je trouve vraiment ça pas mal. Alors c’est sûr ça demande à murir mais franchement c’est quand même pas mal.

    Ca peut être très utile pour les zones sinistrés genre après le tsunami… Ecologique, Economique, Rapide en solution “temporaire” c’est génial.

  31. bonjour ,
    je trouve cette idée révolutionnaire
    imaginez une catastrophe naturelle (séisme,tsunami)
    il y aurait la possibilité de dépêcher cette machine sur la zone sinistré après déblaiement des décombres et faire des séries de petit logement provisoire pour éviter que les gens ne reste dehors et soient confrontés a toutes sortes de maladie ou intempéries.
    Mais non la plupart sont retissant a ce genre de projet car ne pense qu’a leur propre bien être sans réfléchir plus loin que le bout de leur nez et aux réelles possibilités que peut apporter cette technologie.
    Cordialement .

  32. Il ne faut pas oublier une chose, ce n’est que le début :). Je me demande ce que ça donnera dans les années à venir. Même si cela va “complèter” le gros oeuvre et mettre en péril le métier de maçon, il reste encore tout le reste: plafonnage, carrelage, cannalisation, électricité, etc… Et les gens qui traîtent dans ce métier sont le plus souvant overbooké. Ça déplacera peut-être la main d’oeuvre d’une fonction vers une autre.

  33. Une technologie qui a de l’avenir. J’avais entendu parler de ce projet il y a quelques semaines je ne savais pas que c’était devenu réalité. Chapeau à l’entreprise !!!!

  34. L’imprimante n’a pas besoin d’être sur place pour le modèle chinois : ils impriment la maison en différentes parties qu’ils assemblent ensuite.
    Par contre aux Etats-Unis il ont imprimé directement un bâtiment sur place.
    Ce qui est intéressant c’est que ce projet recycle des déchets d’usines pour former le matériau de base.

  35. Au delà de ça y’a pas d’electricité de faite, de crepi non plus, et en terme de solidité ça laisse à désirer. Sinon dans un pays émergeant c’est plutôt bien. Enfin ce serait bien s’il n’y avait pas des problèmes de typhon et autres intempéries dangreuses

  36. A lire ici les gugusses qui écrivent, on a l’impression qu’une maison se construit uniquement avec 4 murs de béton…

    Ce qui coûte cher dans la fabrication d’une maison, ce n’est pas le montage des murs. Ce sont:
    1- Les fondations;
    2- La charpente;
    3- L’isolation;
    4- L’électricité;
    5- Le chauffage et la plomberie;
    6- Les poses de fenêtres et portes;
    7- Etc, j’en passe et des meilleurs.

    Mais si vous voulez vivre entre 4 murs et un plafond sans prise en compte de la nature des sols pour le type de fabrication… allez y. Foncez!

  37. vous parler de 10 maisons en 24 heures ?? moi qui a travailler toute va vie dans le bâtiment, vous ne dite pas qu’il faut 21 jours de séchage pour une dalle de béton !!!!!! ( je n’y croie pas ) foutaise .cela dit, c’est une belle l’invention …

  38. Quelle mauvaise fois vous avez, c’est dingue! Vous êtes “tous” maçon et vous chier dans votre froc c’est pas possible, vous inquiétez pas faudra juste se reconvertir mais se sera pas pour toute de suite!
    Ça ne m’étonne pas qu’on est toujours dernier dans les nouvelles technologies (sauf nucléaire, ça on est fort!!) avec l’esprit conservateur qu’on a dans ce pays!

    Puis vous devez certainement tous avoir un toit avec un gros crédit de 30ans, je comprend votre réticence, quand on voit 3500€ la maison ça peut faire mal aux bourses!

    Moi perso se sera peut-être mon seul accès à la propriete.

    Sinon, désoler de vous l’annoncer ici mais c’est fini le Minitel (hors sujet, je sors!)

  39. génial vraiment bien jouer les ingénieurs

    plus on avance et plus ce monde me dégoute

    on fait tout pour que le bas peuple crève la bouche ouverte, déjà qu’il n’y a presque plus de caissière dans nos supermarchés maintenant on veut tuer les maçons, les charpentiers,etc…

    qu’est ce qu’on va en faire de ces gens? les bouffés non? on se dirige vers un belle avenir, vraiment ou la justice social sera parfaite, les pauvres crèves mais maintenant ce sera sous couvert de la justice et les riches (ingénieurs, cadres) vivront de beau jours, merci

  40. nikeingenieur tu est drôle toi 🙂 j’ai envie de dire, le metier de forgerons à disparu, on en à fait tout un fromage? non parce que les forgerons se sont convertis petit à petit et ce sera pareil. Franchement, vous ne trovuez pas ça cool de modifier les metiers afin qu’ils deviennent de moins en moins pénible? ayant bosser dans les travaux publiques je peux vous dires que si on peut offrir le moyen de fournir moins d’effort physique ben on en profite. Puis avec une retraite à 70 ans, j’espère qu’effectivement certains métiers seront moins durs dans l’avenir.

  41. Il y a un truc que vous avez tous oublié !
    Ces expérimentations ont été réalisé en CHINE, je sais de quoi je cause, j’y vis la moitié de l’année …

    Si vous saviez comment les maisons sont construites là bas, vous diriez que c’est une énorme avancée pour eux.

    Nous avons une expertise dont cette technique d’imprimante 3D n’arrive même pas à la cheville, mais pour des maisons construite en à la va comme jte pousse, c’est juste géant…
    J’ai déjà vu une autoroute qui a été coulé à la main en Chine… les gars étaient plus de 400 mais ils y allaient avec leurs truelles et leurs sceaux… Donc voilà.

  42. ” ayant bosser dans les travaux publiques je peux vous dires que si on peut offrir le moyen de fournir moins d’effort physique ben on en profite”

    +1000 !

    On sent ceux à qui ça concerne pas et qui “taf” dans des bureaux avec la clim’ , et ceux qui ont déjà étaler le goudron sous un soleil de plomb…

  43. J aimerais bien savoir si ca va arriver en france
    Car c est sur 200m2 en -de 24h moi ca m interesse
    Grave

  44. je vois bien dans 200 ans la boucle suivante sur les chaines d’infos en 3D (TV etc.) :
    – 11 septembre 2501 :
    1. 2 tours s’écroulent
    2. des robots arrivent, reconstruisent la tour dans la journée
    3. le soir, l’armée de robot de remplacement vient pour se reloger dans les tours
    4. perte humaine : Zéro, ils sont ailleurs ceux qui restent …

  45. Personnellement cela m’intéresse beaucoup. Tout comme les maisons faites depuis des containers. Alors certes pour l’isolation il y a du boulot à faire mais à 100€ le m², le prix est juste totalement justifié et quand je vois 3500€ les 200m²…. même si en France il faudra rajouter un 0 c’est juste complètement imbattable et en plus on peu vraiment faire ce que l’on veux! A contrario des maison d’architecte qui coûte une blinde parce qu’il y a un galet à leur nom!

Les commentaires sont fermés.

Mode