Sans surprise, les résultats de Nintendo ne sont pas bons

Par Corentin le

Oh zut ! Nintendo va encore mourir. :/

Financial report

Nintendo essuie donc 456 millions de pertes opérationnelles pour cette année fiscale qui s’est arrêtée au 31 mars dernier. Ça sera d’ailleurs la 3e année consécutive que Nintendo enregistre de telles pertes.

Les pertes nettes de Nintendo s’élèvent quant à elles à 228 millions de dollars, ce qui représente une baisse de 71 millions par rapport à l’année dernière. Le chiffre d’affaires de la firme s’élève à 5,63 milliards de dollars, soit 10 % de moins que l’année précédente. Un peu plus de deux tiers des ventes ont été faites en dehors du Japon.

Les mauvaises performances de la Wii U sont évidemment la principale cause de ces mauvais résultats. Écoulées à 6,17 millions d’exemplaires à travers le monde depuis son lancement en novembre 2012, ses ventes ont déjà été supplantées par celles de la PS4 qui s’est déjà vendue à plus de 7 millions d’exemplaires après 5 mois de commercialisation seulement.

Les ventes des titres que sort Nintendo sur sa console sont cependant satisfaisantes avec, quasiment, que des million sellers, notamment les jeux de la licence Mario : Super Mario 3D World, New Super Mario Bros. U et New Super Luigi U.

Du côté de la 3DS, c’est évidemment plus réjouissant. Les ventes de la portable s’élèvent à 12,24 millions d’exemplaires sur cette année fiscale. Pour résumer, la 3DS s’est deux fois plus vendue en un an que la Wii U depuis le début de sa commercialisation. Les ventes de jeux se portent également très bien avec 67,89 millions d’unités vendues. Parmi les plus gros succès, on comptera surtout Pokémon X et Y (12,26 millions) et Animal Crossing: New Leaf (3,8 millions). Luigi’s Mansion: Dark Moon, The Legend of Zelda: A Link Between Worlds et Mario & Luigi: Dream Team s’en sortent également très bien avec plus de 2 millions d’exemplaires vendus chacun.

Nintendo espère que la prochaine année fiscale sera plus rose avec un objectif fixé à 393 millions de profits opérationnels et à 197 millions de profits nets. La société espère consolider les ventes de Wii U grâce à des titres forts comme Mario Kart 8 et Super Smash Bros. for Wii U respectivement prévus à la fin de ce mois et à la fin de cette année.

Dans l’ensemble, ces résultats ne sont pas étonnants au vu des ventes de la Wii U qui est véritablement devenue un poids pour Nintendo. Plus le temps avance et plus Mario Kart 8 et Super Smash Bros. semblent être la dernière étape avant une baisse de prix de la console. Elle semble en effet de plus en plus inexorable.

Cela étant, il n’y a pas non plus de raison que les ventes de 3DS baissent, surtout après l’annonce aujourd’hui d’un nouveau Pokémon en fin d’année. L’E3 prochain devrait également nous donner une nouvelle idée de l’horizon que Nintendo compte donner à la Wii U.

Et avant que nombre d’entre vous déclarent que Nintendo est mort / va mourir, je me permets de mettre cette petite image informative faite par Did You Know Gaming ici.

DYKG Nintendo

Nintendo a engrangé tellement d’argent qu’il pourrait perdre plus de 250 millions de dollars chaque année et survire comme ça jusqu’en 2052.

Plus que 38 ans ! Vous tenez le bon bout les haters ! ( ͡° ͜ʖ ͡°)

> Source des informations Did You Know Gaming.

> Oh, et je vous laisse également le lien vers le PDF contenant tous les résultats de Nintendo en détail.

> Via Polygon

stopwatch 5 min.