Passer au contenu

Bientôt des routes solaires aux Etats-Unis ?

Imaginé par les ingénieurs américains Julie et Scott Brusaw, les routes du futur pourraient bien se changer en ferme solaire. Soucieux des problèmes environnementaux, ce charmant…

Imaginé par les ingénieurs américains Julie et Scott Brusaw, les routes du futur pourraient bien se changer en ferme solaire.

Soucieux des problèmes environnementaux, ce charmant couple aurait réussi à mettre au point une structure routière composée d’alvéoles photovoltaïques. De formes hexagonales et recouvertes d’une épaisse couche de verre capable de résister à de fortes pressions, ces routes devraient être en mesure d’afficher un marquage au sol dynamique (grâce à un ensemble de LEDs) mais aussi et surtout de redistribuer le surplus d’énergie solaire emmagasiné aux véhicules circulants sur la voie ainsi qu’aux logements environnants.

Connectées les unes aux autres, le personnel d’entretien serait automatiquement notifié lorsque l’une des alvéoles rencontrerait un souci ou aurait été retirée de son emplacement. Par ailleurs, un tel réseau de cellules connectées pourraient également donner naissance à un nouveau réseau haut débit, qui sait…

En somme, un projet plutôt prometteur actuellement à la recherche de fonds sur Indiegogo à découvrir en vidéo dans la suite.

hexa

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. N’y a-t-il pas de problèmes au niveau de la chaleur ?

    Les panneaux solaires atteignenent en surface des températures extrements élevées. Il sera dangereux d’y faire du stop! Mais avant cela michelin aura du boulot au niveau des pneus

  2. Quid de l’énergie grise, ressources en matériaux, etc…
    Sympa pour un film d’anticipation, une jolie utopie…

  3. Très intéressant comme projet.
    A mon avis pas applicable sur bande de circulation a haute ou moyenne densité.
    (la pose, l’entretient, et les conditions météo..etc serait couteux, difficile et dangereux)

    Mais quant à l’application sur parking, place, aire de jeux, voir aéroport pourquoi pas.
    Iil y a du potentiel.

  4. 12 jours restant et à peine 25% des revenus demandés, ça sent le sapin.
    Mais j’aimerais bien que le projet arrive à terme pour qu’on voit comment se déroule la phase de test, même si c’est pas concluant si ça permet de susciter quelques idées ce serait très bien.

  5. Quand tu vois que en france on a deja un mal fou à limiter les vols de cuivre sur les voies ferrées, j’imagine même pas avec ca … -_-

  6. C’est sur que le concept est bien.
    Mais combien coute une alvéole ? Parce que qui est ce qui va payer tout ça ? J’imagine déjà la réponse…

  7. “De formes hexagonales et recouvertes d’une épaisse couche de verre capable de résister à de fortes pressions, ces routes …..”

    Du verre mouillé quand il pleut ça transforme la route en patinoire. Il va falloir chausser des pneus cloutés qui vont transformer la route en verre pilé.

    J’ai comme un doute sur l’avenir de ce projet.

Les commentaires sont fermés.

Mode