Camembert Président : 45 jours pour créer un tweet qui fait un flop

Sur le web

Par Pierre le

C'est l'histoire insolite du jour et elle nous apprend qu'il ne sert à rien de tergiverser pendant des jours pour envoyer un tweet. Elle nous raconte...

C’est l’histoire insolite du jour et elle nous apprend qu’il ne sert à rien de tergiverser pendant des jours pour envoyer un tweet. Elle nous raconte une anecdote surréaliste de la branche américaine de la marque Président qui a réfléchi 45 jours avant de poster un tweet… qui a fait un flop.

C’est Business Insider qui nous raconte cette incroyable histoire. Huge, une société de design numérique qui s’occupe de faire du community management pour Président, entre autres, réfléchit à partir de début mars avec les pontes de la firme sur un tweet en anglais sur le camembert. Il est vrai que le produit n’est pas très populaire chez les Américains, quand il ne les écœure pas. Une première réunion est donc organisée pour lancer un tweet qui mettrait le camembert en valeur.

Les semaines suivantes, d’autres réunions sont organisées, pour choisir l’image et le texte. Il était en effet important pour la marque d’indiquer que le camembert devait se déguster à température ambiante, de préférence avec des amis. Il fallait donc définir la meilleure punchline possible.

Une fois le tweet finalisé, il a été soumis à Président qui l’a validé quelques jours plus tard. 45 jours après le début de sa conception, le tweet est finalement lancé le 30 avril.

Mais voilà, le tweet fait un flop monstrueux. Seulement 1 favori et 0 retweets. Autant dire que toute la réflexion autour du tweet n’a servi à rien. Un bon exemple du fonctionnement des réseaux sociaux, où la spontanéité vaut parfois mieux qu’une longue réflexion.

Mais tout est bien qui finit bien. En effet, après l’article de Business Insider, le tweet connaît un certain succès. Mais la marque a réussi son coup plus à cause de toute l’histoire autour du tweet que par le tweet en lui-même.

Source: Source