Passer au contenu

La Turquie lève l’interdiction sur Youtube

Après des mois de guerre larvée entre le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan et les réseaux sociaux, la levée du blocage de Youtube a été requise…

Après des mois de guerre larvée entre le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan et les réseaux sociaux, la levée du blocage de Youtube a été requise par la Cour Constitutionnelle après 67 jours d’interdiction.

turquie_fin_interdiction_youtube

Bis repetita. Après Twitter, la Cour Constitutionnelle turque a eu à se prononcer sur l’interdiction frappant Youtube et décidée par le gouvernement. Comme précédemment, celle-ci a demandé la levée de l’interdiction jeudi dernier la jugeant contraire aux droits et libertés individuelles. Mais ce n’est que ce mardi 3 juin, en fin de journée, que la plateforme était à nouveau rendue accessible, selon un membre du cabinet du 1er ministre interrogé par Reuters
.
Les raisons de la colère étaient à trouver du côté de la diffusion de plusieurs enregistrements pirates, sur le site de partage de vidéos et Twitter. Ces enregistrement mettraient au jour un vaste scandale de corruption impliquant Erdogan, son fils mais également des membres de son gouvernement alors en pleine campagne pour les municipales. Municipales décisives pour le régime et remportées haut la main. Recep Erdogan avait alors dénoncé des faux pour mettre en cause sa probité.

Un impératif de « sécurité nationale » avait par ailleurs été prétexté par le gouvernement pour justifier l’interdiction de Youtube, le compte rendu d’une réunion secrète autour d’un scénario devant aboutir à une intervention militaire en Syrie était notamment présent sur ces enregistrements pirates.

Récemment Recep Tayyip Erdogan a accusé les médias étrangers d’espionnage. En pleine commémorations du premier anniversaire du soulèvement de Gezi, fronde contre le gouvernement, des violences ont éclaté samedi à Istanbul entre les manifestants et les forces de l’ordre. Un journaliste de CNN a même été arrêté en direct avant d’être relâché peu après. Néanmoins, le Premier ministre a déclaré devant les députés de son parti :

« Le larbin de CNN […] a été pris en flagrant délit ». Toujours selon lui, les médias étrangers “n’ont rien à voir avec la liberté de la presse. Ils ont une mission, ils agissent comme des espions […] Les médias internationaux qui sont arrivés à Istanbul pour lancer des appels provocants et exagérés sont repartis bredouilles

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. A moitié entre le monde moderne et le moyen âge, c’est en réalité la mentalité du tiers monde mal camouflée derrière la moustache. C’est tout le charme de la Turquie, ou la barbe la bas est aussi assez hip…

  2. @requis ne t’en déplaise la Turquie est un pays moderne je ne vois pas en quoi interdire une entreprise étrangère de faire du business dans son pays est une preuve d’être au moyen age!
    BNP Paribas va payer la peau des coui.. pour avoir fait du benef avec des pays que nous ne condamnons pas je ne t’entends pas dire le sénat américain est moyen ageux car il interdit a des entreprises de commercer!!!
    Preuve que c’est un pays moderne et démocratique la cour constitutionnelle a rejeté le blocage et le gouvernement c’est exécuté!!!!

    ps: aucun soutient a R.T. Erdogan mais il est élu comme tout homme politique il faut faire avec…

  3. Et la Turquie veut faire partie de l’Europe…
    J’espère que ce ne sera jamais le cas tant qu’Erdogan sera au pouvoir.
    Il faut d’abord que le peuple Turque fasse le nettoyage.

  4. C’est Recep et non Recip son prenom…..
    Pour en venir a la Turquie et ceux qui la critiquent, merci de nettoyer devant sa porte avant de l’ouvrir. Des censures y’en a beaucoup en France egalement, vous voulez des exemples ou vous etes reveilles?
    (pas d’accent sur le clavier…)
    Beaucoup de gouvernement tentent par tout les moyens de destabiliser la Turquie face a sa montee en puissance (15eme puissance mondiale, nous sommes combien en Europe?) et le pouvoir prend les mesure necessaire pour les contrer.

  5. @kogeko il me semble qu’au plus profond de ces convictions RTE ne veut pas entrer en Europe mais pour gagner les classes dirigeantes il a du mettre de l’eau dans son vin ou pas!

  6. Je ne comprends pas comment le rédacteur sous entends que les supposé “enregistrements pirates” d’ Erdogan sont des vraies car il y a des fortes raisons d’en douter qu’en on les écoutes et que l’on comprend le turc,

    les enregistrement de la “réunion secrète autour d’un scénario d’intervention militaire en Syrie ” sont surement des vraies mais en quoi c’est un prétexte ?
    Ses hommes sont en train de décidé à intervenir ou non en Syrie et d’y trouver une solution hautement secrète et importante alors que des espions publie cela sur YouTube qui coopère donc.

    L’Europe n’apprécie pas le gouvernement d’Erdogan et les médias sont loing très loing d’avoir une vision NEUTRE !

  7. Je vous rappel que les municipales en turquie on montré 49% pour l’AKP parti d’Erdogan (Erdogan reste TRES aprécié par la majorité des turcs)
    Alors qu’en France la popularité de notre président est au plus bas.

  8. Je vous rappel que les municipales en turquie on montré 49% pour l’AKP parti d’Erdogan (Erdogan reste TRES aprécié par la majorité des turcs)
    Alors qu’en France la popularité de notre président est au plus bas.
    Donc ne vous inquiété pas trop pour les turcs..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *