Passer au contenu

Constantine privé de cigarettes dans sa série TV

A la rentrée, NBC va diffuser Constantine. Comment reconnaître ce personnage de DC Vertigo ? Simple, il est blond, il porte un imper’, parle avec un…

A la rentrée, NBC va diffuser Constantine. Comment reconnaître ce personnage de DC Vertigo ? Simple, il est blond, il porte un imper’, parle avec un accent anglais à couper au couteau et fume des cigarettes. C’est ce dernier point qui nous intéresse aujourd’hui.

Constantine

En effet, dans son adaptation TV, Constantine sera privé de clopes. Tant mieux pour son cancer et son porte-monnaie, allez vous dire. Mais les fans du personnage vont sûrement hurler à la trahison. Neil Marshall, le réalisateur du pilote, a pris les devants en expliquant à Collider les raisons de ce choix.

NBC a en effet exigé que les cigarettes n’apparaissent pas à l’écran. Une concession qu’ont dû faire les créateurs de la série. Mais Neil Marshall promet que cela ne rendra pas le tout moins sombre. Il indique également que l’addiction à la cigarette du héros de DC sera tout de même utilisée dans la série, d’une manière ou d’une autre.

C’est vrai que les américains sont assez pointilleux sur la cigarette, mais tout de même, nous aurions aimé un petit effort pour ce héros. Rust Cohle, Jesse Pinkman ou Daryl Dixon ont bien eu le droit à quelques petites clopes, eux.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. Je ne connais pas la BD (enfin que de nom) mais dans le film (qui a été désavoué par l’auteur de la BD, il me semble) c’était quand même un élément important, voir essentiel.

    Autant pas adapter si c’est pour dénaturer. Sur ce point, ne critiquons pas trop les américains, je pense qu’en France ça aurait été pareil… sauf que les anges se seraient appelés Joséphine.

  2. C’est peut-être stupide mais en attendant c’est pas pour rien que les américains fument beaucoup moins que nous. Si les médias et les arts transmettent à lingueur de journée: Swag = clopes faut pas s’étonner du résultat. Et puis bon depuis James Dean ça fait longtemps que le héros fumeur (et donc viril) est devenu un cliché facile, et peu original…

  3. Constantine est diffusé sur le network donc pas de clope, alors que Breaking Bad, Mad Men… sont sur le câble, d’où le fait qu’il y est plus de liberté (pour la cigarette entre autre).

  4. Je ne suis pas fumeur, je ne supporte pas l’odeur de la cigarette, je suis contre la cigarette. Mais quand quelqu’un fume dans un film ou une série, je ne sens pas l’odeur de la cigarette. La fumée ne me pique pas les yeux. Je ne subis pas de tabagisme passif. Donc ça ne me dérange pas du tout.
    Après, si on dénature un personnage pour des raisons de politiquement correct… c’est juste du gros n’importe quoi.

  5. “C’est vrai que les américains sont assez pointilleux sur la cigarette”
    S’ils étaient si pointilleux, le comic ne pourrait pas être vendu…
    Et s’il faut absolument rendre le personnage politiquement correct, autant changer de licence. Parce qu’en édulcorant suffisamment le personnage, je pense qu’on arrivera à faire quelque chose que les téléspectateurs américains pourront regarder : un reboot de “charmed”, mais avec un anglais tout seul…

  6. “Rust Cohle, Jesse Pinkman ou Daryl Dixon ont bien eu le droit à quelques petites clopes, eux”

    Quelques petites oui ^^

  7. Pour moi, la série vient de perdre la moitié de son intérêt. Alors, oui, je veux bien que la cigarette c’est mal (et je le dis assez souvent dans mon entourage), mais pas quand elle est un élément indissociable d’un personnage. Si le network n’a pas eu les couilles pour la cigarette, ils n’en auront sûrement pas pour le reste. ça va être une bonne série pour ado tiens. Donc on ne peut juger avant d’avoir vu, mais ça a l’air sacrément mal barré…

  8. Donc il aura son cancer du poumon sans en cramer une seule à l’écran, très crédible. On aura quoi? des plans sur des cendriers remplis? des paquets de clopes vides par terre?

  9. Sérieux la clope de Constantine c’est tout un pan du personnage.
    C’est lié au background a mort (sans mauvais jeu de mots).

    Je ne fume pas, j’aime pas la clope, et j’aime pas la pub pour la clope.

    Bref décision un peu, cucu qui ne présage rien de bon, cela dit la tête de l’acteur m’inspirais déjà rien de bon.
    J’ai peur que ça soit du niveau de la série moolight…

  10. @ Qwark (kwent ?)

    “C’est peut-être stupide mais en attendant c’est pas pour rien que les américains fument beaucoup moins que nous”

    C’est pas non plus pour les raisons que tu sous entends, puisqu’en France on est biberonnés aussi aux séries américaines et que dans mon souvenir les quelques séries françaises plus ou moins potables ne se tournent pas dans une brume tabagique, si j’ose dire.

  11. Je ne connais le personnage que de nom, mais de ce que j’en sais c’est un énorme doigt aux fans… La clope, c’est visiblement central chez Constantine…

  12. C’est comme pour Serval (Wolverine) qui fume comme un pompier, mais lui il s’en fout il guérit de tout! Ben, a pas non plus dans les films, c’est vraiment con d’aseptiser ainsi leurs oeuvres.

  13. @krimog:
    le problème c’est que l’on vois 10 000 clopes être fumé par jour a la tv dans des cituations ou la clope soulage ou rend cool le fumeur…
    et cette répétition d’image incite les gens a fumer. tout le monde ne se met pas a fumer après avoir regarder la tv mais vu le nombre de fumeur il y en a pas mal pour qui sa marche…

    source: https://www.youtube.com/watch?v=NvMNf0Po1wY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *