Passer au contenu

Boston : des bancs solaires pour recharger votre mobile

Les visiteurs des parcs de Boston pourront bientôt profiter d’une nouvelle génération de mobiliers urbains capable de recharger leur mobile ou tout autre device électronique grâce…

Les visiteurs des parcs de Boston pourront bientôt profiter d’une nouvelle génération de mobiliers urbains capable de recharger leur mobile ou tout autre device électronique grâce à l’énergie solaire.

En effet, une start-up essaimée du MIT Media Lab et fondée par une certaine Sandra Richter propose depuis peu un banc intelligent. Baptisé Soofa, celui-ci devrait être capable de recharger jusqu’à deux mobiles simultanément et serait également en mesure de communiquer plusieurs informations relatives à l’environnement comme la température, le niveau de pollution de l’air ainsi que le bruit ambiant. Il suffirait alors aux promeneurs de se rendre sur le site ou l’application adéquate pour savoir si cela vaut la peine de se rendre au parc.

Une première vague de Soofa devrait être installée dans les jours à venir en sachant qu’un banc coûte environ 3000$ et que de nouveaux modèles devraient bientôt intégrer un système de recharge à induction similaire à ceux installés dans quelques Starbucks aux USA.

Boston banc solaire

Sandra Richter & Obama
obama-1

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Faut arrêter avec les préjugées “vandalismes”. Sauf si tu te promènes en banlieue hostile et que tu as affaires à des jeunes qui n’ont pas la chance où l’envie d’accéder à la même culture ou de se sociabilisation (ce qui est rare aujourd’hui), tu ne verras pas le mobilier urbain se faire vandaliser. Si on vivait dans ta perception de la France, il y a longtemps qu’il n’y aurait plus de Velibs, Autolibs ou toilettes publics en état de marche. Et me dis pas qu’aux Etats-Unis c’est mieux que nous en question de criminalité (toi qui joue à GTA toute la journée), ce ne sont que des étiquettes. Tu m’appelleras quand nos patrimoines seront “vandaliser” par des gens.

  2. @kaioh : bien sur le vandalisme est un problème uniquement français… Aux USA il n’y en a jamais -_-

    Perso je verrais plus ce banc dans des lieux privés (ouverts au public) que dans l’espace public.. mais je me trompe peut être..

    ————————————–
    http://www.ecofablab.fr

  3. C’est vrai que cette config est sujet a vandalisme. Un peu de génie au ingénieur permettrait de mettre le bidule carré au bout d’un pôteau et les connexion à hauteur d’homme.

    SVP faire suivre à MIT média lab

  4. @Darth, dans le vandalisme, il y a aussi les roms, les gitans, les sdf, les personnes (ados et adultes) bourrées, les associations extrémistes.. ça ne se limite pas aux jeunes des cités.

    concernant ta remarque sur la dégradation des wc publics, les velibs, les autolibs.. ceux qui les dégradent sont en grande majorité des sdf et des personnes bourrées mais aussi des riverains qui n’aiment pas les nuisances et inconvénients qu’ils apportent. les wc si en panne, les gens urinent ou défèquent à coté/dessus et les velibs/autolibs ont pris les places de stationnement très appréciés par les riverains et les commerçants situés à proximité.

    pour revenir au banc, vu le prix de certains bancs publics (classiques) présents dans les parcs.. la minceur du bois et du métal utilisés pour celui-ci (qui font peine à voir).. donne le sentiment que d’ici 1-2ans, il sera bon à changer.. bref c’est horriblement cher.

  5. @n!kko @darth signale qu’aux us c’est pire mais bon idiot, sage lune!!!
    Le banc intéressant pour défigurer un endroit exempt de fil électriques! Sinon une cellule par ban une batterie par banc un transfo par banc et on parle d’écologie(les bornes de rechargement classique sur secteur reste plus avantageuses)!!!!!

  6. Donc en gros :
    1 – t’as un banc qui fait panneau solaire, c’est ça ?
    2 – tu t’assoies dessus tranquille, donc ENTRE le panneau solaire et le Sol#
    3 – tu recharges ton mobile avec le peu qui reste, accidentellement, exposé au soleil entre 2 bras.
    un concept sacrément optimisé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *