[Fuzzy Pickles!] Sinon, hier, l’une des plus belles sagas du jeu vidéo a fêté ses 25 ans

Par Corentin le

Je parle bien sûr de la série Mother, dont le premier épisode est sorti sur Famicom, le 27 juillet 1989. Fanart par...

Je parle bien sûr de la série Mother, dont le premier épisode est sorti sur Famicom, le 27 juillet 1989.

Fanart par Katribou
Fanart par Katribou

Méconnues en Europe, un peu connues aux États-Unis, c’est surtout au Japon que les différentes occurrences de Mother ont fait parler d’elles.

Mother

Mother (ou Earthbound Zero dans sa version localisée pour le marché américain et qui n’a finalement jamais vu le jour) est sorti sur Famicom en 1989. Le titre a surtout fait parler de lui pour l’originalité de son cadre (l’arrière pays Américain des années 80) et ses mécaniques de gameplay assez originales. Il était par exemple possible d’attraper un rhume en parlant à une personne malade et être pénalisé en combat tant qu’on n’avait pas vu un médecin. D’ailleurs, ce jeu est certainement le seul jeu mettant en scène un héros asthmatique.

Mother 2 a eu un destin un peu plus international que son aîné puisqu’il a eu droit à une sortie américaine sous le nom d’Earthbound (et même en Europe presque 10 ans après la sortie japonaise sur la console virtuelle de la Wii U). C’est d’ailleurs sous ce nom que la série est encore la plus connue. Véritable amélioration du premier épisode – qui, reconnaissons-le, n’a pas très bien vieilli – cet épisode se distingue par son humour et son univers foutraque rempli de références à la culture américaine.

Mother 3

Un troisième épisode initialement prévu sur Nintendo 64 sortira finalement sur Game Boy Advance en 2006 au Japon. Il n’est jamais sorti ailleurs que dans son pays d’origine. Mais une équipe acharnée de traducteurs se sont attelés à une localisation anglaise de très bonne qualité. La principale caractéristique de Mother 3 est le fait qu’on joue de très nombreux personnages au fil de l’aventure. La BO est toujours de très bonne qualité et, bon sang, cette fin… Mais cette fin mes amis !

Mother 3 représente le tout dernier jeu de la licence. Shigesato Itoi, le créateur de la série, a annoncé qu’il n’y en aurait pas d’autres. Toutefois, une équipe de fans un peu foufous sont en train de faire un Mother 4. Nintendo laisse faire pour le moment et on espère que ça restera ainsi, d’autant que le jeu se base uniquement sur le bénévolat de ses créateurs et sera entièrement gratuit.

Et maintenant, allez faire Earthbound si ce n’est pas déjà fait ! C’est de la bonne !

stopwatch 4 min.