Qi 1.2 : la recharge sans-fil et sans contact à 45 mm de distance

Hardware

Par Jerome le

Le Wireless Power Consortium a levé hier le voile sur la version 1.2 de Qi, la technologie de rechargement sans-fil utilisée actuellement par la plupart des fabricants de smartphones, lorsqu’ils proposent une telle fonctionnalité. Le version 1.2 sera non seulement sans-fil, mais aussi surtout sans contact.

qi

Qi se base sur une recharge par induction. Si elle ne nécessite pas de fil à proprement parler, il faut tout de même que le téléphone soit en contact avec la base. C’est ce qui va changer avec la version 1.2, le contact ne sera plus nécessaire.

La distance est évidemment limitée : 45 mm, ou 30 mm avec un appareil utilisant la version 1.1, c’est donc rétrocompatible. 45 petits millimètres cela peut paraître ridicule, mais cela peut en réalité tout changer. S’il n’y a pas besoin de contact, la chose pourra être intégrée beaucoup plus discrètement, directement dans du mobilier. On peut par exemple penser à des accoudoirs, des bureaux et tant d’autres choses, la surface accepte en plus de recharger plusieurs appareils simultanément.

Tout n’est pas encore acté, et on ne sait pas exactement quand elle arrivera sur le marché, mais forte de ces nouveaux avantages, elle pourrait se démocratiser très rapidement… une fois toutes les séries d’autorisations et de certification obtenues.

Source: Source