Cette nouvelle pièce impossible de Mario 64 semble, cette fois-ci, vraiment impossible à attraper

Par Corentin le

Après avoir attrapé la pièce impossible dans Super Mario 64, une nouvelle pièce encore plus difficile à atteindre fait son apparition.

Ennemi 1 goomba

Il y a quelques jours, nous vous avions parlé de la pièce impossible à attraper dans Super Mario 64. Il s’agissait d’une pièce dont l’inaccessibilité a donné du fil à retordre pendant 18 ans à tous ceux qui ont essayé de l’attraper. Mauvaise nouvelle, une nouvelle pièce a été découverte et elle paraît bien plus impossible à attraper que la précédente. Je vous raconte l’histoire, elle est passionnante.

Le tool assisted speedrunner, pannenkoek2012, celui-là même qui a attrapé la pièce et qui étudie de fond en comble le jeu, a remarqué une incohérence dans le tout dernier niveau du jeu, Bowser des cieux. Je vous mets là vidéo explicative ici.

Pour ceux qui ont du mal avec l’anglais, je vous fais un petit résumé. Voici l’incohérence que remarque pannenkoek2012 :

Deux goombas

Rien de bizarre, me direz-vous, béotiens que vous êtes. Sauf que si voir apparaître un goomba est tout à fait normal et si voir apparaître un trio de goombas l’est tout autant, le jeu ne chargera jamais seulement deux goomba en même temps. Tout simplement parce que l’objet « duo de goomba » n’existe pas dans le code du jeu, contrairement à l’objet « goomba » et « trio de goombas ».

Notre expert a d’ailleurs procédé à plusieurs méthodes (dont le clonage d’objets, regardez cette fastidieuse vidéo si vraiment ça vous intéresse) pour s’assurer que le jeu, quelque part dans le niveau, chargeait bel et bien un goomba.

Il y a quelques mois, pannenkoek2012 a finalement trouvé le fameux goomba. Il est ici :

Mysterieux goomba

Tout en bas du niveau. Sur ce que le speedrunner appelle la « death barrier », la « barrière de la mort », celle qui vous tue instantanément en cas de chute du niveau. Voilà l’endroit où se balade notre goomba mystère. Voici la vidéo où pannenkoek2012 nous parle de sa découverte.

Pourquoi est-il là ? Tout simplement parce que les trios de goombas apparaissent répartis en triangle sur la première surface tangible qu’ils rencontrent en descente. À son apparition, étant donné que notre goomba mystère ne rencontre aucune plateforme avant la « death barrier », c’est ici qu’il apparaît.

Goomba triangle

Et encore, sa position inaccessible n’est rien par rapport à la fenêtre durant laquelle il apparaît. En effet, une fois Mario entré dans la zone d’apparition des ennemis, il n’apparaît que pendant une seule et unique frame, soit un soixantième de secondes. Chaque goomba d’un trio de goombas n’apparaissent que si Mario se situe à la fois dans la zone d’apparition du trio et dans la zone de chargement de goomba. Or, comme le « mystery goomba » apparaît trop loin de Mario, il disparaît à la frame suivante.

Goomba radius

Évidemment, ce qui intéresse notre speedrunner, c’est moins de tuer le goomba que de récupérer la pièce qu’il laisserait tomber après sa mort. Voilà, la nouvelle pièce impossible, une pièce située à un endroit inaccessible pendant une période extrêmement courte.

Dans une vidéo très récente, pannenkoek2012 énumère toutes les propositions possibles pour tenter de tuer le « mystery goomba ».

Il y a 4 grandes solutions. La première est de faire descendre Mario tout en bas en une seule frame afin de tuer le goomba. Malheureusement, s’il existe bien des moyens de se déplacer instantanément via certains glitches, aucune des structures disponibles dans le niveau ne permet de le faire au bon endroit.

La deuxième solution est d’empêcher le goomba de descendre en mettant un bloc à l’endroit où il devrait normalement apparaître. Encore une fois, c’est impossible, car rien ne bouge suffisamment dans le niveau au point d’être positionné correctement. De plus, pour faire apparaître les goombas, il faut arriver depuis une certaine distance, toutefois les objets ne peuvent pas interagir entre eux s’ils ne sont pas là originellement et si Mario est trop loin. En gros, même si on arrivait à faire venir une plateforme, le goomba ne ferait que passer au travers.

La troisième solution est d’attaquer le goomba à distance. Le seul moyen d’y parvenir serait d’envoyer une bob-omb sur le goomba. Toutefois, ce plan ne peut pas fonctionner, car, après l’avoir lancée et à cause de la distance, la bob-omb serait déchargée par le jeu. L’expérience montre également que les ennemis venant de différents endroits du niveau n’interagissent pas entre eux si Mario est trop loin.

Une quatrième solution existe, même si ça n’en est pas vraiment une. Il s’agit de profiter du mode multijoueur qui était à moitié prévu dans le jeu pour que Luigi aille tuer le goomba pendant que Mario reste en haut, près du point de spawn pour le faire apparaître. En plus de ne pas marcher (Luigi meurt par chute avant d’atteindre le goombe), cette solution demande de hacker la ROM du jeu, ce qui n’est pas très intéressant.

Spectrum

Voilà où on en est. Évidemment, pannenkoek2012, cherche un moyen de récupérer cette pièce, mais pour le moment, il n’a pas encore trouvé le moyen d’y parvenir. Peut-être y arrivera-t-il un jour, mais pour le moment, le « mystery goomba » semble être la nouvelle pièce impossible.

stopwatch 4 min.