Silver : le projet de smartphones premium de Google sur pause

Smartphone

Par Olivier le

Au fait, que devient le projet Silver ? Ce programme Google, annoncé par la rumeur depuis des mois, consiste à proposer des smartphones Android haut de gamme, sorte de Nexus mais en version premium.

android-metal-silver

L’idée est simple : offrir à Android un écrin grand luxe afin de mettre en avant les fonctions du système d’exploitation et les services de Google. L’affaire était visiblement suivie par plusieurs constructeurs, trop heureux de profiter de la manne du moteur de recherche qui leur avait proposé de financer une grosse campagne marketing — en échange de quoi, ils s’engageaient à utiliser Android « stock », sans surcouches, tandis que c’est Google qui gérait les mises à jour.

Mais d’après The Information, un site souvent bien renseigné, ce beau projet serait sur pause. Certains employés de Google nourriraient même de sérieux doutes sur le succès potentiel d’une telle entreprise.

Nikesh Arora, une des pièces maitresse chez Google, a démissionné soudainement en juillet pour rejoindre Softbank; il s’occupait en particulier des relations commerciales avec l’industrie mobile (opérateurs et constructeurs). Son départ n’a pas aidé les partenaires du moteur à soutenir le projet Silver, mais certains avaient déjà montré des doutes quant à la faisabilité de la chose.

Sans oublier qu’avec Android One, Google a déjà de quoi s’occuper, sur un marché bien plus vaste que le haut de gamme.