Notre avis sur l’expo « Dessins du Studio Ghibli » à Art Ludique

Cinéma

Par Corentin le

Après avoir exploré Marvel, le musée Art Ludique s’intéresse à une autre institution créatrice d’univers, le mythique studio Ghibli.

ghiblia

Ghibli (prononcez « Djibli »), c’est presque 30 ans d’existence, 21 longs-métrages et deux maîtres de l’animation japonaise : Hayao Miyazaki et Isao Takahata. Au travers d’un outil peu connu des méthodes de travail du studio, le layout, Art Ludique propose aux visiteurs de revisiter ses chefs d’œuvres. Quelques documents de travail antérieur à Ghibli sont également présents, notamment ceux de Nausicaä de la vallée du vent, et vous accueilleront dès l’entrée de cette expo.

Le layout, document préliminaire dessiné, sert à décrire les animations des séquences dans un film d’animation. Il se situe juste après le story-board dans la chaîne de production et représente, en quelque sorte, la mise en scène du film couchée sur le papier.

L’approche peut paraître technique, mais le tout est très bien amené, avec un accompagnement à l’audioguide compris dans le prix du billet. Ainsi, régulièrement, des numéros à côté de certains de ces layouts vous donneront accès à une description audio, avec des termes simples, des méthodes utilisées, des termes techniques et même de quelques anecdotes savoureuses sur la production des différents films présentés.

Ghibli_1

Le visiteur passera d’un film à l’autre, d’un créateur à l’autre. Entre un Miyazaki rêveur (Mon Voisin Totoro, Le Voyage de Chihiro) et un Takahata plus ancré dans la réalité (Le Tombeau des Lucioles, Souvenirs Goutte à Goutte), sans oublier Hiromasa Yonebayashi qui a réalisé les récents Arrietty, le petit monde des chapardeurs et Souvenirs de Marnie (prévu en France pour le 14 janvier prochain), c’est tout une variété de techniques et d’univers qui sont explorés.

Cependant, cette exposition s’adresse davantage à ceux connaissant les travaux du studio. Il est chaudement recommandé d’avoir vu la majorité des films de Ghibli pour se rendre compte des dessous de leurs conceptions. Passionnante, didactique, mais quelque peu austère, cette exposition n’est pas particulièrement adaptée aux enfants.

Quant à ceux qui ont un faible pour les goodies, la boutique à la sortie propose son lot de peluches et autres dossiers transparents à effigie des héros du studio. Ils sont toutefois très chers.

Ghibli_2

Dessin du Studio Ghibli est donc une très bonne exposition destinée à ceux qui s’intéressent de près ou de loin aux travaux du studio et à l’animation de manière plus générale. Elle se tiendra jusqu’au 1er mars 2015 et l’entrée est fixée à 15,50 €. Tarif réduit à 12,50 € pour les demandeurs d’emploi, les étudiants et les personnes en situation de handicap.

> Plus d’information sur le site d’Art Ludique