Passer au contenu

Red Bull attaqué en justice car sa boisson “ne donne pas d’ailes”

C’est l’histoire insolite du jour et elle se passe aux États-Unis. Elle concerne la firme Red Bull et sa publicité. Dans cette pub, la marque clame…

C’est l’histoire insolite du jour et elle se passe aux États-Unis. Elle concerne la firme Red Bull et sa publicité. Dans cette pub, la marque clame que sa boisson donne des ailes. Mais des consommateurs n’ont pas vu d’ailes pousser sur leur dos. Ils ont donc décidé d’attaquer Red Bull en justice.

redalesboules

Bon, soyons sérieux deux minutes. Ces consommateurs, qui ont entamé une class action, n’ont pas réellement crus qu’ils allaient se transformer en anges, c’est un peu plus subtil que ça. Le slogan “Red Bull donne des ailes” veut faire croire aux consommateurs qu’une gorgée du soda leur donne une énergie incroyable, ce qui n’est pas le cas.

En effet, selon les plaignants, Red Bull ne donne pas vraiment la patate après l’avoir ingurgité, enfin, pas plus qu’une tasse de café. Mieux, aucune étude sérieuse (comprendre indépendante) n’a prouvé quoi que ce soit sur l’apport en énergie de la boisson. Donc, si on suit la logique, Red Bull n’a aucune raison de dire que sa boisson “donne des ailes“.

Après être passées devant un tribunal New Yorkais, les deux parties ont tout de même trouvé un accord. Red Bull s’engage en effet à verser 10 dollars à toute personne ayant bu du Red Bull après le 1er janvier 2002 et n’ayant pas constaté d’amélioration de leurs performances. Si les 10 dollars ne vous tentent pas, Red Bull vous propose également deux canettes gratuites. Il faut bien entendu passer par leur site Internet et remplir un formulaire. Ainsi, Red Bull s’engage à verser 13 millions de dollars aux consommateurs.

Pour le moment, la décision n’est pas encore actée. Il faudra en effet attendre mai prochain pour savoir si le tribunal l’accepte ou non.

Sur ce, je vais de ce pas porter plainte contre Axe. Il n’y a aucune fille qui me saute dessus après avoir mis leur déodorant 🙁

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. “Il faut bien entendu passer par leur site Internet et apporter une preuve d’achat.”
    Comme si j’allais garder le ticket de caisse de l’achat de ma canette de Red Bull d’il y a 5 ans…

  2. Qui est partant pour aller attaquer Ovomaltine car leurs barre de céréale c’est pas des vrais bâtons de dynamite ?

  3. Encore une fois, heureusement que le site s’appelle Le journal du geek pour nous rappeler qu’on devrait trouver des informations pour geek.

  4. Il ne faut pas confondre “énergie incroyable” et “tonus”. Maintenant Redbull n’a jamais prétendu être plus efficace que le café du matin (a condition de savoir le préparer…).

    Encore des américains, quoi.

    Et pendant ce temps là, ils s’empoisonnent eux même avec la fracturation hydraulique, mais là, surtout pas de class action…

  5. @eyce : le mec qui pense qu’un acte de la justice américaine va s’appliquer en France… :/ Arrête de bouffer des séries US

  6. Des fois, je me dis que notre pays est peuplé d’abrutis. Mais quand je vois ce genre de news, ça me réconforte un peu de me dire qu’il y a pire que nous ^^

    En tout cas, RedBull a très bien géré le truc! Le procès va se transformer en énorme campagne pub pour tous ceux qui vont profiter de leur offre.

  7. J’ai bu une canette et je ne suis pas satisfait. J’obtiens 2 canettes mais je ne suis toujours pas satisfait. J’obtiens donc 4 canettes. Et en répétant ça puis en demandant des sous pour chaque canette je peux me faire quelques millions non? :p

  8. @CuBe tu es l’exemple même de ce que tu dénonces! En quoi attaquer en justice pour de la publicité mensongère montre que l’on est abruti!!!!!
    Bêêêêêê…..

  9. Je voudrais pas dire mais quelque choses que tout le monde semble avoir oublié c’est que, 10$ la fiche de donnée personnel avec, nom – prénom – adresse – email (?) ce n’est pas chère payé. héhéhé

  10. @Pierre:

    Oula! Je vois pas trop Axe payer des escort girls pour règler une class action ;-D
    Au mieux il offrirait des combis d’astronaute …

  11. Quand on voit toutes les pubs mensongères, c’est normal que ce type d’actions arrive et c’est bien. Il n’y a pas de contrôles des pubs (même s’ils veulent le faire croire). Les pubs sont devenues violentes, ou bien ont des sous-entendus sexistes et/ou sexuels, ou tout simplement ce sont de vrais mensonges.

    Ca devient n’importe quoi. On s’étonne que les gens et surtout les enfants sont cinglés -_- La pub aide pas mal quand même :/

    Personnellement, je vais avoir tendance à fuir ces marques …

  12. Ce qui me désole c’est pas tant qu’on fasse un procès mais c’est qu’un juge a trouvé que ça en valait la peine …

  13. se que les gens peuvent êtres cons de nos jours ! surtout les ricains ^^
    Des procès pour tout et rien alors que des firmes font de la merde H 24…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *