Passer au contenu

Il y a 100 millions d’années, des volcans étaient actifs sur la Lune

La Lune réserve encore beaucoup de surprises. Ce gros caillou tournant autour de la Terre est en effet loin d’être un objet mort depuis des milliards…

La Lune réserve encore beaucoup de surprises. Ce gros caillou tournant autour de la Terre est en effet loin d’être un objet mort depuis des milliards d’années. En effet, des scientifiques viennent de découvrir qu’il y a 100 millions d’années, des volcans étaient actifs à sa surface.

Ina_D

Le Lunar Reconnaissance Orbiter, en orbite autour de la Lune depuis 2009, a en effet scruté de manière studieuse sa surface. Et les données qu’il a récolté toutes ses années sont analysées par les chercheurs de l’université de l’Arizona.

Des zones irrégulières ont été repérées par les scientifiques. Des zones irrégulières qui s’avèrent être des dépôts de lave dont la datation estimée est de 100 millions d’années. Les scientifiques indiquent même qu’il est possible que certains datent de 18 millions d’années.

Concrètement, cela signifie que des volcans en activité étaient bien présents sur la Lune il y a 100 millions d’années. De plus, ils estiment que l’activité, très forte il y a un milliard d’années, a cessé petit à petit jusqu’à complètement disparaître. Au total, 70 zones dites volcaniques ont été repérées. Des artefacts de coulées de lave allant de 500 mètres à 5 kilomètres de large sont apparus sous l’œil de LRO.

Une découverte qui va obliger les scientifiques à revoir l’histoire géologique de notre satellite.

Ainsi, si un humain avait eu la chance de se promener sur Terre il y a 100 millions d’années, il aurait peut-être pu voir de petites tâches rouges apparaître sur le disque blanc qu’est la Lune. A condition bien sûr qu’il n’ait pas été bouffé par un Allosaure avant…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

8 commentaires
  1. Bien tenté pour l’Allosaure, mais il n’existait déjà plus… Il a vécu il y a 155 à 145 millions d’années…

  2. @SSQ
    Mais non peut-être qu’il y’en a un qui s’était caché dans une grotte et qui a survécu, comme dans le dernier transformers :p

  3. C’est clair qu’avec ce genre de découverte, va falloir tout revoir…. La lune était considérée comme un morceau de terre qui s’est détaché lors d’une collision…

    S’il y avait des volcans alors ça suppose un noyau, suis pas expert, mais on est loin de la théorie du caillou là…. 🙂

  4. Ca confirme ce que la nasa pensait dans les année 70, avec l’envoi d’apollo 17, dont l’une des missions consistait a en apprendre plus sur la possible activité volcanique lunaire du passé et la récolte d’échantillons de roche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *