Passer au contenu

Une boutique de modules pour le projet Ara

Le projet Ara, cette plateforme pour smartphones modulaires, nourrit de nombreux fantasmes, et ce pour une excellente raison : elle pourrait en effet porter un coup…

Le projet Ara, cette plateforme pour smartphones modulaires, nourrit de nombreux fantasmes, et ce pour une excellente raison : elle pourrait en effet porter un coup fatal à l’obsolescence de nos mobiles. Il ne sert plus à rien de jeter un smartphone, il suffit de remplacer ou de mettre à jour un composant cassé ou obsolète !

maxresdefault

Le développement d’Ara est financé par Google, qui a récupéré ce projet de Motorola. Paul Eremenko, la tête pensante de cette plateforme, a révélé que le moteur de recherche avait l’intention de créer une boutique en ligne similaire au Play Store pour l’Ara, mais… pour les modules.


Il sera donc possible d’acheter des composants pour équiper son squelette de smartphone, dans une expérience qui ne sera pas sans rappeler celle de l’échoppe de Google. Rappelons que ces modules, à installer comme des briques de Lego, peuvent être des batteries, des capteurs photo, des capteurs de mouvement, des GPS, du stockage… Bref, tout ce qui fait d’un smartphone un… smartphone.

En revanche et malheureusement, Eremenko ne donne pas dans la vidéo ci-dessus de détail sur le lancement du projet en lui-même.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

29 commentaires
  1. J’aimerais quand même bien voir le prix des composant a la longue… Je crois qu’on avait déjà un ordre de prix pour la “base” qui n’étais pas très élevé.

  2. @Jef Etant donné que chaque fabriquant pourra proposer ses composants, on espère que la concurrence fera baisser les prix.

  3. Pour que le projet aboutisse il va falloir que ce soit bien fichu (le proto en photo est franchement gros et moche), abordable, performant, et facile à se procurer…
    Il va donc falloir que Google mette beaucoup d’argent pour lancer le projet, puis que ça se vende bien. Et quand on voit comment ils gèrent les nexus (quasi-inaccessibles au grand public car introuvables chez les opérateurs ou en boutique)…

  4. @Nunu, même si esthétiquement c’est “moche”, j’ai envie de dire osef.
    De toute façon je met toujours une coque autour de mes téléphones, c’est elle qui a besoin d’être esthétique.

  5. J’ai vraiment hâte que ce projet se concrétise, enfin je pourrais me faire un téléphone à la carte et surtout je pourrais faire évoluer ce que j’ai envie.
    Ma plus grande crainte serait qu’ils changent trop souvent de norme obligeant régulièrement à tout changer, un peu comme dans le monde du PC où souvent changer de processeur pour une génération plus récente peut obliger à remplacer carte mère et mémoire Ram…

  6. J’ai vraiment hate que ce projet voit le jour ! Je pense qu’on a encore du mal a imaginer tout ce qu’on pourra faire avec !

  7. En tout cas pour que ce projet projet soit une réussite commerciale, il n’y a pas de secret.
    Il faut qu’à composants équivalents, le prix soit identique à un téléphone monobloc…

  8. @nunu franchement quand je vois, lors de la revente de mon N4, la facilité avec laquelle j’ai transféré le dossier au nom de mon acheteur (preuve d’achat, garantie etc…) je trouve l’achat en ligne géré par google vraiment top. En plus un conseillé ma répondu très rapidement pour me guider dans la déclaration de changement de propriétaire. C’est bien la première fois que je vends un appareil qui devient aussi rapidement “officiellement” au nouvel acheteur 😉

  9. Par contre, je me dit que ce projet pourrais servir à Google d’une façon assez étonnante.
    Sans être un succès commercial, Google pourrait recenser les configurations créent et ainsi sortir des modèles correspondant aux demandes de plus nombreux.
    Ils pourraient se rendre compte que pas mal de gens veule un tel petit et peu puissant mais avec un appareil photo hyper-performant ou un grand téléphone puissant mais sans appareil photo, etc…
    On peut tout imaginer.

  10. “Ma plus grande crainte serait qu’ils changent trop souvent de norme obligeant régulièrement à tout changer, un peu comme dans le monde du PC où souvent changer de processeur pour une génération plus récente peut obliger à remplacer carte mère et mémoire Ram…'”

    Y’a de grandes chances que ça arrive 🙂

  11. si le projet fonctionne, devient hyper populaire, ça risque de mettre un sacré boxon chez les dealers de drogue…
    ( cf. “Ara” = alerte donnée par les charbonneurs aux guetteurs quand la police arrive )

  12. Le gros avantage de ce projet, c’est l’émergence des produits chinois à bas-coûts que l’on va pouvoir trouver sur les sites hong-kongais. Un nouveau capteur photo révolutionnaire sort? hop, contrefaçon directe chinoise mise en ligne 3 semaines après l’officielle à 10% du prix du fabriquant original.

  13. @. Et quand on voit comment ils gèrent les nexus (quasi-inaccessibles au grand public car introuvables chez les opérateurs ou en boutique)…

    hum, si t’ignore darty, bouygue, Amazon, Priceminister, RDC, LDLC, la fnac etc.

    Ouais ils sont pas dispo chez les opérateurs ou en boutiques

  14. Ok , ils luttent contre l’obsolescence des téléphones, c’est cool.
    Mais leur base, elle sera obsolète au bout de combien de temps ?
    Leurs standards, ils vont les changer tout les combien ?

    Après pour les prix des composants, faut pas se leurrer, ils vont bien se faire plaisir (extension de mémoire ultra chère, meilleure résolution des apn idem, etc …)

    j’attendrai de voir ce qu’il en est réellement avant d’avoir des étoiles dans les yeux

  15. @Ca va surtout pousser à l’obsolescence des composants au lieu du mobile entier

    Ce qui, si tu utilise tes neurones, est un progrès.

  16. @En tout cas pour que ce projet projet soit une réussite commerciale, il n’y a pas de secret.
    Il faut qu’à composants équivalents, le prix soit identique à un téléphone monobloc…

    Pas nécessairement, meme si c’est plus chère sur le court terme, il faut que sur le moyen/long terme ce soit moins chère.

    Le simple fait de pouvoir changer son ecran manuellement et simplement, pour beaucoup c’est un gain.

    @Mais leur base, elle sera obsolète au bout de combien de temps ?
    Leurs standards, ils vont les changer tout les combien ?

    Je suppose que les premières années, ça evoluera tres vite

  17. Je ne vois pas bien comment l’interface entre les composants n’auraient pas à subir d’évolutions avec les avancées technologiques… Il suffit de voir ce qui ce passe sur un PC, avec les changements de socket, de bus de mémoire, etc…

  18. @@Krys : Le changement devrait être moins fréquent que sur PC.

    Ouais enfin le changement sur PC depuis quelque années est moins frequent qu’avant, y’a une stagnation relative des performances. La durée de vie et d’usabilité des desktop n’a céssé de s’ameliorer. Si Ara amène la meme longévité aux smartphones, tant mieux.

  19. Pour ce qui est BUS, ce sont de toute manière des argument commerciaux qui impose les changement. J’ai du mal a voir Google faire les choses differement, surtout vu le nom de ses partenaires. Mais la situation sera deja largement plus favorables par rapport aux smartphones actuelles.

  20. Jle vois arriver à des kilomètres le truc…

    -Ah merde!!! , Chérie t’as pas vu mon module d’appareil photo???
    -T’as regardé dans ton c*l??!!
    -_-

    XD

  21. J’ai une question, est ce que ceux qui sont persuadés que c’est l’arme ultime contre obsolescence programmée (et qui parle de faire marcher leur neurones) sont les mêmes qui ont fait la danse de la victoire et qui voyaient une ‘révolution’ avec l’annonce de l’arrivée de netflix en france ?

  22. J’y crois pas trop pour ma part, c’est comme les PC, il faut que les composants soient un minimum homogènes pour que cela fonctionne.
    Enfin on verra bien ce que nous dira l’avenir.

  23. @J’ai une question, est ce que ceux qui sont persuadés que c’est l’arme ultime contre obsolescence programmée (et qui parle de faire marcher leur neurones) sont les mêmes qui ont fait la danse de la victoire et qui voyaient une ‘révolution’ avec l’annonce de l’arrivée de netflix en france ?

    Ca n’a aucun rapport

    /facepalm

  24. pour stopper l obsolescence programmée :
    obliger a garantir de 3 a 5 ans son produit
    obliger a garantir des mise a jour pour le même temps.

  25. Je ne vois absolument pas en quoi ce genre de trucs va permettre de réduire l’impact écologique. La carte mère sera de toute manière obsolète à terme. Les nouveaux composants iront mieux que les anciens du coup on jettera son vieux module 18MP pour un 32MP récent, son ancien module 4G pour la 5G, etc.

    Non franchement je n’adère absolument pas. Je pense par contre que les gros fabriquants doivent recycler leurs anciens appareils et c’est ce qui est entrain de se faire donc voila.

    PS : Le design c’est juste dé-gueu-lasse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *