Une boutique de modules pour le projet Ara

Smartphone

Par Membre rédacteur le

Le projet Ara, cette plateforme pour smartphones modulaires, nourrit de nombreux fantasmes, et ce pour une excellente raison : elle pourrait en effet porter un coup fatal à l’obsolescence de nos mobiles. Il ne sert plus à rien de jeter un smartphone, il suffit de remplacer ou de mettre à jour un composant cassé ou obsolète !

maxresdefault

Le développement d’Ara est financé par Google, qui a récupéré ce projet de Motorola. Paul Eremenko, la tête pensante de cette plateforme, a révélé que le moteur de recherche avait l’intention de créer une boutique en ligne similaire au Play Store pour l’Ara, mais… pour les modules.


Il sera donc possible d’acheter des composants pour équiper son squelette de smartphone, dans une expérience qui ne sera pas sans rappeler celle de l’échoppe de Google. Rappelons que ces modules, à installer comme des briques de Lego, peuvent être des batteries, des capteurs photo, des capteurs de mouvement, des GPS, du stockage… Bref, tout ce qui fait d’un smartphone un… smartphone.

En revanche et malheureusement, Eremenko ne donne pas dans la vidéo ci-dessus de détail sur le lancement du projet en lui-même.