[Enfin !] Bientôt une série télé sur la plus grande série de SF de tous les temps : Fondation

Série

Par Pierre le

Dans le domaine de la science-fiction, des grandes séries reviennent toujours sur le tapis. Dune, Hypérion… Mais le maître du genre, le patron de la SF, le big boss des cultures de l’imaginaire, ça reste Isaac Asimov. Et aujourd’hui, nous apprenons que son chef d’oeuvre Fondation va être adaptée en série TV. Joie.

18lrcudt0zbbmjpg

HBO et Warner Bros ont en effet lancé la production d’une série basée sur la saga Fondation, écrite de 1951 à 1993. Une série qui sera écrite et produite par Jonathan Nolan, qui a bossé sur quasiment tous les scénarios des films de son frère Christopher. Un projet qui lui tient à cœur depuis un moment. Néanmoins, il a commencé à travailler dessus pendant l’écriture de la future série Westworld.

Adapter Fondation à l’écran, folie ou pas ? A première vue, le cycle paraît inadaptable, tant il est vaste.

Si vous n’avez jamais lu Fondation, sachez qu’il s’agit d’une série de nouvelles parues dans les années 50 étendues par plusieurs romans trente ans plus tard. L’histoire de Fondation est complexe. Elle se déroule des dizaines de milliers d’années dans le futur et nous narre l’histoire de la Fondation (forcément) qui, à la suite de la chute de l’Empire galactique, dispose de la lourde tâche d’en créer un nouveau. Une histoire qui se déroule sur presque 600 ans et qui met en scène des dizaines de personnages au fil des siècles. Vous l’aurez compris, adapter ça en série TV, ça va être un peu chaud chaud.

2

Néanmoins, le format TV semble le plus adapté à cette histoire. Par exemple, nous pourrions imaginer une première saison centrée sur Hari Seldon, puis une deuxième sur Salvor Hardin, 50 ans plus tard, etc.

Mon cher Jonathan. Tu n’as pas intérêt à te rater, sinon ça va chauffer pour ton matricule !

Source: Source