Passer au contenu

[Sony Pictures] Spectre, le scénario du prochain James Bond, dévoilé

Et ça continue encore et encore… Piratage de Sony suite. Pas de révélations embarrassantes ou de demande de rançon cette fois-ci, mais le dernier James Bond…

Et ça continue encore et encore… Piratage de Sony suite. Pas de révélations embarrassantes ou de demande de rançon cette fois-ci, mais le dernier James Bond dont le nouvel opus est très attendu. Le scénario de Spectre fait partie des documents subtilisés, comme l’ont confirmé les producteurs du film.

Spectre-leak_sony_pictures

C’est dimanche 14 décembre, soit le même jour que Sony a choisi pour lancer un message à la presse lui demandant de ne pas télécharger/utiliser/diffuser les fichiers piratés, que la nouvelle fut confirmée après avoir été le sujet de multiples rumeurs : une ébauche (version non définitive) du scénario de Spectre, le nouveau James Bond, a été diffusé sur la toile et fait donc partie des milliers de documents piratés aux studios de Sony Pictures le 24 novembre.

« La version préliminaire du scénario du nouveau Bond, Spectre, figure parmi le matériel volé et diffusé illégalement par des pirates qui ont infiltré le système informatique de Sony Pictures », indique Eon Productions, société britannique qui produit la saga James Bond, dans un communiqué.

Les plus informés savaient déjà que Spectre était évoqué dans certains mails piratés. Et ces mails ne laissaient rien augurer de bon puisque Jonathan Glickman, président de la société de production et de diffusion Metro-Goldwyn-Mayer (MGM), Hannah Minghella, co-présidente de la production de Columbia Pictures (filiale de Sony) et Elizabeth Cantillon, productrice de Sony, y faisaient des commentaires assez sévère.

En novembre, une première version du scénario est envoyée aux différents dirigeants de Sony afin d’avoir leur aval et d’éventuels commentaires : si « le film est globalement bon » concèdent-ils et que « les 100 premières pages sont fantastiques », deux détails les font tiquer. Le méchant, dont le nom est dévoilé dans les mails, ne serait pas assez convaincant, peu charismatique et le film souffrirait tout de même d’un manque de « rebondissements ».

blofeld-james-bond-spectre

Le meilleur pour la fin ? Justement, non. C’est la critique la plus sévère, « une fin décevante », « ennuyeuse » et qui pourrait être raccourcie de « 20 pages ».
Espérons que les scénaristes du film ont accordé quelque importance à tous ces conseils, le tournage du film ayant débuté depuis le 6 décembre.

Ébauche ou non, première version ou finalisée, Eon Productions tient à rappeler aux « tierces parties qui ont reçu le scénario volé » et qui chercheraient à en publier « l’intégralité » ou « son contenu » que le film est protégé par le copyright, la société de productions avertie qu’elle prendra donc “toutes les mesures nécessaires” en cas d’utilisation frauduleuse du scénario.

Metro-Goldwyn-Mayer Studios et Danjaq LLC prendront toutes les mesures nécessaires pour protéger leurs droits et contre les personnes responsables de ce vol, et contre quiconque portera atteinte à ces droits et/ou tirera un avantage commercial de l’utilisation de ces données confidentielles volées.

casting_Spectre_James_Bond
Le casting principal du prochain James Bond avec Naomi Harris, Léa Sédoux, Daniel Craig, Monica Bellucci et Christoph Waltz.

La promotion du film n’en est pas finie pour autant et se poursuit avec la révélation du casting du film, qui comprendra donc Daniel Craig, Christoph Waltz (Inglorious basterds, Django Unchained, Zero Theorem) en bad guy ainsi que Monica Bellucci (Matrix, la Passion du Christ, Irréversible) et Léa Sédoux (La vie d’Adèle).

Sony Pictures a confirmé depuis avoir fait l’objet d’un vol “très important de données confidentielles” après avoir plaidé le simple « un incident informatique ». Parmi les documents subtilisés et diffusés, 5 films encore inédits dans les salles, des documents administratifs confidentiels ainsi que le vol de données personnelles (adresse, mail, numéro de sécurité sociale, IP, etc.) de quelque 47 000 employés (qui ont également reçu des menaces).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Le scénario tout le monde le connait, pas besoin de pirater Sony : “nouveau gadget, nouvelle JB girl, nouveau méchant, le méchant prône l’anarchie, se fera capturé, mais en fait non il s’est laissé capturé, puis va se libérer car il a tout prévu, puis paf, boum, corde dans les couilles, brrrrouh, pleins d’explosions, 007 tue le méchant, FIN”.

  2. @Tetu : il me semble que tu mélange les anciens James Bond et le dernier. Dans le dernier niveau gadget il a… une radio et un flingue qui reconnait sont propriétaire, niveau gadget on a déjà vu mieux. A part pour la JB Girl et la voiture, le scénario que tu décris (de mon propre souvenir) n’est inhérent qu’au dernier JB. Les anciens ont toujours eu pour scénario : y a un grand méchant qui veux “tous faire péter”, traque le et élimine le. JB infiltre la base, se fait repérer et une chasse à l’homme commence jusqu’au face à face à l’issue évidente.
    C’est quand même un poil différent depuis Daniel Kreg, ou les conflit sont moins mondiaux (de mon propre avis). Dans le dernier par exemple, c’est juste un ancien agent qui réclame vengeance.

  3. Ce serait pas plus simple pour sony de juste laisser tomber son film sur le nord coréen dans une annonce le temps de sortir les films voler puis de sortir le film en question et bam. ^^

  4. @SidMarcus, Hollywood c’est bourré de templates de scénario. Vas pas chercher le petit détail qui change rien du tout !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *