[Sony Pictures] Spectre, le scénario du prochain James Bond, dévoilé

Sur le web

Par Elodie le

Et ça continue encore et encore… Piratage de Sony suite. Pas de révélations embarrassantes ou de demande de rançon cette fois-ci, mais le dernier James Bond dont le nouvel opus est très attendu. Le scénario de Spectre fait partie des documents subtilisés, comme l’ont confirmé les producteurs du film.

Spectre-leak_sony_pictures

C’est dimanche 14 décembre, soit le même jour que Sony a choisi pour lancer un message à la presse lui demandant de ne pas télécharger/utiliser/diffuser les fichiers piratés, que la nouvelle fut confirmée après avoir été le sujet de multiples rumeurs : une ébauche (version non définitive) du scénario de Spectre, le nouveau James Bond, a été diffusé sur la toile et fait donc partie des milliers de documents piratés aux studios de Sony Pictures le 24 novembre.

« La version préliminaire du scénario du nouveau Bond, Spectre, figure parmi le matériel volé et diffusé illégalement par des pirates qui ont infiltré le système informatique de Sony Pictures », indique Eon Productions, société britannique qui produit la saga James Bond, dans un communiqué.

Les plus informés savaient déjà que Spectre était évoqué dans certains mails piratés. Et ces mails ne laissaient rien augurer de bon puisque Jonathan Glickman, président de la société de production et de diffusion Metro-Goldwyn-Mayer (MGM), Hannah Minghella, co-présidente de la production de Columbia Pictures (filiale de Sony) et Elizabeth Cantillon, productrice de Sony, y faisaient des commentaires assez sévère.

En novembre, une première version du scénario est envoyée aux différents dirigeants de Sony afin d’avoir leur aval et d’éventuels commentaires : si « le film est globalement bon » concèdent-ils et que « les 100 premières pages sont fantastiques », deux détails les font tiquer. Le méchant, dont le nom est dévoilé dans les mails, ne serait pas assez convaincant, peu charismatique et le film souffrirait tout de même d’un manque de « rebondissements ».

blofeld-james-bond-spectre

Le meilleur pour la fin ? Justement, non. C’est la critique la plus sévère, « une fin décevante », « ennuyeuse » et qui pourrait être raccourcie de « 20 pages ».
Espérons que les scénaristes du film ont accordé quelque importance à tous ces conseils, le tournage du film ayant débuté depuis le 6 décembre.

Ébauche ou non, première version ou finalisée, Eon Productions tient à rappeler aux « tierces parties qui ont reçu le scénario volé » et qui chercheraient à en publier « l’intégralité » ou « son contenu » que le film est protégé par le copyright, la société de productions avertie qu’elle prendra donc « toutes les mesures nécessaires » en cas d’utilisation frauduleuse du scénario.

Metro-Goldwyn-Mayer Studios et Danjaq LLC prendront toutes les mesures nécessaires pour protéger leurs droits et contre les personnes responsables de ce vol, et contre quiconque portera atteinte à ces droits et/ou tirera un avantage commercial de l’utilisation de ces données confidentielles volées.

casting_Spectre_James_Bond
Le casting principal du prochain James Bond avec Naomi Harris, Léa Sédoux, Daniel Craig, Monica Bellucci et Christoph Waltz.

La promotion du film n’en est pas finie pour autant et se poursuit avec la révélation du casting du film, qui comprendra donc Daniel Craig, Christoph Waltz (Inglorious basterds, Django Unchained, Zero Theorem) en bad guy ainsi que Monica Bellucci (Matrix, la Passion du Christ, Irréversible) et Léa Sédoux (La vie d’Adèle).

Sony Pictures a confirmé depuis avoir fait l’objet d’un vol « très important de données confidentielles » après avoir plaidé le simple « un incident informatique ». Parmi les documents subtilisés et diffusés, 5 films encore inédits dans les salles, des documents administratifs confidentiels ainsi que le vol de données personnelles (adresse, mail, numéro de sécurité sociale, IP, etc.) de quelque 47 000 employés (qui ont également reçu des menaces).

Source: Source