Passer au contenu

Presse en ligne : les devices plébiscités en une infographie

Qui va remporter la bataille du device le plus plébiscité pour la lecture de la presse en ligne ? Réponse en une infographie. Crise de la…

Qui va remporter la bataille du device le plus plébiscité pour la lecture de la presse en ligne ? Réponse en une infographie.

infographie_presseonline_device

Crise de la presse traditionnelle, renouveau de la presse en ligne, c’est un fait, le comportement des lecteurs a changé. Quel est-il ? S’ils achètent moins de journaux, les lecteurs se reportent souvent sur leur avatar en ligne.
Concernant la presse en ligne précisément, quels sont les devices plébiscités : smartphone, tablette, ordinateur ? Les habitudes de lectures changent-elles en fonction des jours de la semaine, des mois de l’année ? L’été est-il plus propice aux livres physiques, à la tablette que l’on glisse dans le sac de plage ? L’ordinateur est-il toujours le device le plus usité ?
Réponse en une infographie*.

Devices_press_online_2014

*Etude réalisée sur audit d’AT Internet du 1er février au 31 octobre 2014 sur un périmètre de 12 grands titres français d’actualité généraliste (sites, applications smartphones et applications tablettes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. La grande question est quand les éditeurs vont ils se sortir les doigts pour sortir du contenu adapté, et pas un simple pdf de la version papier.

    C’est pas la mort de juste faire une mise en page automatique qui s’
    adapte a l’écran.

  2. L’ordinateur a un accès réseau partout, chez soi et au boulot. Le téléphone a un accès partout surtout en 3G dans les transports. La tablette est généralement Wifi qui n’est pas partout sur le lieu professionnel ou les transports.
    Quand l’ordi maison est occupé par un enfant, les parents se rabattent sur la tablettes parce que l’écran est plus grand qu’un téléphone.

  3. @ataraxie

    Ce que tu ne comprends pas (je bosse dans une maison d’édition) c’est que les liseuses c’est comme les web browser: chacun fait son interprétation du code.Et c’est vite le bordel !

    Par exemple dans un ePub il y a deux tables des matières car Apple en utilise une et d’autres en utilisent une autre: le nav.xhtml et le toc.ncx

    Après, pour un roman, ok c’est facile et vite fait, mais pour un ouvrage technique (genre physique / science / math) tu ne peux pas faire une simple mise en page moche en continu. Si tu veux respecter la charte graphique de ces ouvrages, tu es bon pour tout coder à la main afin que tout passe correctement chez Kobo, Kindle, eBooks, etc….

    Faut arrêter de croire que trous les ouvrages peuvent être facilement converti en ePub.

    Le jour ou l’ePub sera pris en charge par tout le monde correctement, sans spécificités propres à chaque marque, on aura fait un grand pas… à l a manière de l’HTML5

  4. @Alexis : j’étais venu dire exactement la même chose. Ces anglicismes ridicules soulignent plus la paresse du rédacteur, qui ne fait pas l’effort d’un vocabulaire correct, que l’utilisation de vocabulaire technique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *