Facebook retire l’emoji « se sentir gros » face à la polémique suscitée

Sur le web

Par Elodie le

Encore une victoire de canard ! Cette semaine, Facebook a supprimé une émoticône permettant aux membres de la plateforme de dire à leurs amis qu’ils « se sentent gros » face à la polémique suscitée accompagnée d’une pétition de 16 000 signatures.

facebook_emoji_feeling_fat

Sur Facebook il est désormais possible d’afficher son humeur à côté d’un post, histoire de retranscrire au mieux son état d’esprit ou ce que l’on est en train de faire.
Parmi la palette d’humeur proposée, l’une d’elles a suscité la polémique. En effet, celle-ci représente le sentiment de « se sentir gros » par un emoji affublé d’un double menton. Trop, c’est trop ! Les sentinelles de la toile ont pris le sujet à bras le corps et publié des photos sur lesquelles elles mentionnaient que « Gros n’est pas un sentiment ».

Face à la pression populaire et une pétition en ligne forte de 16 000 signatures, Facebook a abdiqué :

« Nous avons entendu notre communauté que l’inscription « Feeling fat » comme option de statut pouvait renforcer l’image négative de soncorps, en particulier pour les personnes aux prises avec des troubles alimentaires », a expliqué Facebook dans un communiqué. « Nous allons donc retirer « se sentir gros » de la liste des options. Nous allons continuer d’écouter vos retours sur la manière d’aider les gens à s’exprimer sur Facebook. »

fatisnotafeeling_facebook_emoji

La personne à l’origine de la pétition, une étudiante de 24 ans, qui considérait que l’emoji « moqu[ait] des gens qui se considèrent en surpoids », s’est dite « ravie » de la décision de Facebook de le retirer.

capture d'écran - Change.org
capture d’écran – Change.org

Au regard du nombre de pétitions circulant sur le site Change.org concernant la plateforme et ayant récolté un nombre encore plus significatif de signatures – plus de 210 000 pour bannir la violence envers les animaux (photos, vidéos) ou plus de 19 000 pour permettre aux natifs américains d’user de leurs vrais noms sur leur profil – il apparait que Facebook choisit avec précision les pétitions qui méritent que l’on s’y attarde… celles qui sont susceptibles de générer un bad buzz immédiat notamment.
screen
En revanche persiste cette question : pourquoi « moche » existe toujours ? Et surtout, pourquoi son emoji est la même que celle traduisant « tout simplement drôle » ? Est-ce à dire qu’il faut être moche pour être drôle et inversement ? Et que dire alors des personnes à lunettes, moustaches, nez rouge et gros sourcils qui doivent se sentir stigmatisées et meurtries, hein ? POURQUOI ?

Facebook_emoji_moche_drole

Source: Source